Et si l’automobile n’était pas seulement le moyen de transport que l’on connaît mais aussi un objet en soi, un objet technique et magique à la fois, relevant aussi bien du design, de l’industrie et de l’urbanisme que de la politique, de l’économie et de la sociologie. La voiture, plus puissante invention de l’homme depuis les cathédrales gothiques ?

Convaincus par la force poétique de ce dieu à quatre roues, Aurélia Ivan et Sallahdyn Khatir sont allés se former auprès des ingénieurs du Groupe Renault et ont observé avec fascination les étranges essais des ateliers de crash tests. De cette étonnante rencontre, ayant eux-mêmes éprouvés l’expérience mystique de ce chef-d’œuvre industriel, ils nous proposent une pièce composite, entre opéra et théâtre. Plus que nous raconter une histoire, ils nous invitent à un spectacle mécanique, une pièce à ressentir, qui puise sa force narrative autant dans la mythologie que dans la fabrique de l’automobile.

Bord plateau

Un temps de rencontre avec les équipes artistiques à l’issue de la représentation.

Distribution

Extraits textes :
Autoguide Rousseau, 2022
L’Idéologie sociale de la bagnole d’André Gorz, Écologie et Politique, Le Sauvage, 1974
Jeux de Jean Baudrillard, Cahiers de Médiologie, 2001
Sorge l’irato nembo, dans Orlando Furioso, RV 728, d’Antonio Vivaldi, 1727
Tranches de réel :
Carrefour Saint-Martin Nicolas Barillot, La Briche Saint-Denis Aurelia Ivan
Écriture musicale de l’Autoguide Rousseau Virgile PellerinAurelia Ivan

Conception et mise en scène Aurelia Ivan
Avec Aurelia Ivan, Bogdan Hatisi et Virgile Pellerin (chant)
Sculptures Aurelia Ivan, Sallahdyn Khatir avec la participation de Loraine Mercier, Johnny Lebigot
Création espace et lumière Sallahdyn Khatir
Création sonore Nicolas Barillot, Antoine Pinçon
Laboratoires, travail vocal et musical Dalila Khatir
Collaboration chorégraphique Anna Chirescu
Regard extérieur Johnny Lebigot
Assistante artistique Maria Claudia Gamboa
Stagiaire scénographie et régie Anaëlle Rosich
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Jason Abajo
Attachée de production Flora Courouge

Production

Tsara

Co-production Le Quartz scène nationale de Brest, Théâtre de la Cité Internationale – Paris, Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas, Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse, Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy- Villacoublay, Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national

Avec le soutien de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture,
de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne,
du Conseil départemental de l’Essonne, d’Arcadi, de la Ville de Lardy,
de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay et de la Fileuse – Friche artistique de Reims

En partenariat avec le groupe Renault et le Centre technique de Lardy

L’association Tsara est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Crédits

© Chloé Bazaud

À découvrir aussi