Avec les artistes

Avec la Compagnie Espace commun
Compagnie en résidence triennale

Tout comme toi
Résidence artistique au lycée Clément Ader et au collège Michel-Richard Delalande à Athis-Mons

Direct écho à la création par le metteur-en-scène Julien Fisera et l’autrice Jade Maignan en mars 2026 de Désirer la violence (Titre provisoire), pièce qui, par l’entrée intime d’un cours de cuisine, interroge nos constructions genrées au travers de nos références, musicales ou cinématographiques, cette résidence a pour ambition d’aborder avec les élèves, par l’écriture et le jeu théâtral, ces mêmes questions sur ce que nos constructions et codes genrés racontent de nous.

Avec le soutien de la Drac Île-de-France

→ Octobre 2025 à avril 2026
→ 4 représentations de Désirer la violence (titre provisoire) du 30 mars au 3 avril 2026

Avec la Compagnie (S)-Vrai
Compagnie en résidence sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre

Comment je me suis raconté mon histoire
Résidence artistique dans les lycées Jean Monnet à Juvisy-sur-Orge, Marcel Pagnol à Athis-Mons et Nadar à Draveil

Ce projet combine enquête documentaire et écriture autofictionnelle, plongeant les élèves au cœur même du processus créatif de la compagnie (S)-Vrai. Les élèves exploreront leurs mémoires familiales à travers la réalisation de podcasts en plusieurs épisodes et seront engagés dans un processus de création artistique collaborative en étant associés aux premières étapes de la nouvelle création de Jana Klein et Stéphane Schoukroun, Notre histoire (se répète), qui explorera les enjeux contemporains de la mémoire et de son récit.

Avec le soutien de la Région Île-de-France

→ Octobre 2025 à février 2026
→ 3 représentations de Décodage en octobre 2025

Avec la compagnie La Nébuleuse de Septembre

Photo-graphies urbaines
Résidence artistique au Noyer Renard à Athis-Mons en collaboration avec l’espace jeunesse René Goscinny, le centre social Maison du Noyer-Renard et l’association Solidarité et partage

La plasticienne Anusha Emerith invite les habitants du quartier du Noyer Renard à construire une série d’œuvres graphiques mélangeant un travail de photo, dessin et écriture, qui fera à l’issue du projet, l’objet d’une restitution au plateau sous forme d’une lecture mise en scène avec projection des œuvres graphiques, d’une exposition à la médiathèque René Goscinny et d’une édition de livre d’art.

Avec le soutien de la Drac Île-de-France

Représentation publique
Athis-Mons
salle Lino Ventura ou espace Michelet
→ 4 mars 2026

Avec la compagnie Légendes urbaines

Fils du Hip Hop
DJ set autobiographique

Dans ce DJ set balayant une histoire subjective du rap, David Farjon, en dialogue avec les compositions de DJ Low cut, construit un récit intime et fragmentaire autour de son rapport à la culture hip hop comme élément constitutif de son identité artistique et de sa manière de faire du théâtre.

 » Le Hip-Hop est une culture dont j’ai hérité car j’ai grandi à une certaine époque – dans les années 80 / 90- dans un contexte géographique particulier : la banlieue parisienne. A priori, cette culture qui a façonné en partie mon rapport au monde ne m’a été transmise ni par l’école ni par mes parents. Ma mère détestait le rap. Elle le détestait de façon épidermique. Et pourtant… «

Au sein d’un espace jeunesse – Lieu à définir
→ Novembre 2025 ou Avril 2026