Comment condenser le roman de 1600 pages d’Alexandre Dumas sans en perdre une miette ? C’est ce qu’entreprend ici la Compagnie La Volige, en revisitant ce monument du répertoire français par le théâtre, la musique et la vidéo. Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans débarque à Marseille pour s’y fiancer. Trahi par des camarades jaloux, il est dénoncé comme conspirateur et enfermé à tort dans le château d’If à Marseille. Quatorze ans plus tard, il réussit à s’évader et entreprend de régler ses comptes… L’incomparable talent de conteur de Nicolas Bonneau, la musique imaginée et jouée en direct par la comédienne-musicienne Fanny Chériaux et le multi-instrumentiste Mathias Castagné, donnent vie à cette incroyable aventure, entre satire sociale et envolées romanesques, avec un art du récit qui puise autant dans le western que dans le mythe. Venez vivre l’épopée du Comte de Monte-Cristo ou l’histoire d’une vengeance sans limite !

Distribution

Création Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux

Texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières

Mise en scène Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux

Assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières

Composition Fanny Chériaux, Mathias Castagné

Avec Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Mathias Castagné

Collaboration artistique Eliakim Sénégas-Lajus (Le Théâtre au Corps)

Scénographie Gaëlle Bouilly

Création lumière Stéphanie Petton

Création sonore Gildas Gaboriau

Costumes Cécile Pelletier

Film d’animation Antoine Presles

Conception vidéo Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux

Régie son et vidéo Gildas Gaboriau, Ronan Fouquet (en alternance)

Régie lumière Stéphanie Petton, Clément Henon (en alternance)

Régie plateau Gaëlle Bouilly, Ludovic Losquin (en alternance)

Production et tournées Noémie Sage

Production

Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux

 

Coproductions, soutiens et résidences Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan (40) – Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89), Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92), Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (79), la rOUSSe, Niort (79), La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue (94), La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc (22), Quai des rêves, Lamballe (22), Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29), Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson (23)

La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et est soutenue au fonctionnement pas la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.

 

Crédits

©Frédéric_Ferranti

À découvrir aussi