Les joies du karaoké sur un plateau… Le Collectif F71 nous convie, dans un concert-spectacle participatif, à retrouver le pur plaisir de vocaliser en public, tout en se questionnant sur la nature même de ce divertissement. Sur scène, une comédienne kara-jockey, une batteuse échevelée et une dessinatrice, bouncing-balleuse à ses heures, accueillent le public dans un karaoké expérimental et éphémère. En quoi cet exercice est-il ou non démocratique ? Quelles formes de relations sociales crée-t-il dans une assemblée ? Le karaoké est-il nostalgique, générationnel, fédérateur ? Et si, derrière ces chansons fredonnées – plus ou moins bien – dans un micro, se nichait un acte politique et subversif ? Alliant musique vivante, dessin, conception d’images en direct et trame documentaire, le Collectif F71 ouvre le débat et nous invite à célébrer le bonheur d’être ensemble, dans un spectacle plein d’allégresse et de générosité.

Distribution

Texte et mise en scène Lucie Nicolas

Avec Clara Chotil (manipulation et dessin en direct), Alix Ewandé (batterie et percussions), Camille Plocki (interprétation et chant)

Lumière et régie générale Laurence Magnée

Son Clément Roussillat, Elvire Flocken-Vitez (en alternance)

Vidéo Morgane Viroli

Merci à Max Potiron, Léa Gadbois-Lamer et Laurent Andrieu

Direction de production Gwendoline Langlois

Chargée de production Juliette Subira

Diffusion, collectif & compagnie Estelle Delorme, Géraldine Morier-Genoud

Production

Production La Concordance des Temps – collectif F71

Coproductions Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93), Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), La Barbacane, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – musique, Beynes (78), Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières (08), La Nef, Pantin (93), Théâtre de l’Aquarium – La vie brève, Paris (75)

Avec le soutien de la Drac Île-de-France dans le cadre du dispositif « Été Culturel 2021 ». L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.

Le collectif F71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique de 2019 à 2022 et au titre de l’Aide à l’activité des équipes artistiques depuis 2023.

Crédits

@Alain_Richard

À découvrir aussi