Lorsque nous découvrons Alice Barraud en avril dernier dans le spectacle Les Dodos, nous ne pouvons imaginer le secret que garde en elle cette jeune acrobate-voltigeuse virtuose. En novembre 2015, parce qu’elle est au mauvais endroit au mauvais moment, Alice Barraud est touchée au bras lors des attentats qui endeuillent le pays. Elle, qui a construit sa vie sur ses mains, se retrouve avec une balle dans le bras. Les chirurgiens sont catégoriques : elle ne peut plus voler. Et pourtant Alice en décidera autrement…

Dans M.E.M.M, elle ne raconte pas l’horreur mais le chemin de sa renaissance : la danse explosive des douleurs, la chambre d’hôpital qui souvent confine au burlesque, la folie et la paranoïa qui parfois submergent, la difficile et douce intégration d’un handicap, mais aussi et surtout l’imaginaire nécessaire pour retrouver l’envol.

A ses côtés, Raphaël de Pressigny, incroyable musicien, par ailleurs batteur du groupe Feu! Chatterton, compagnon d’Alice à la ville comme à la scène, lui prend la main avec une infinie délicatesse et lui fait retrouver le bon endroit et le bon moment.

M.E.M.M est un spectacle rare et indispensable, tout à la fois drôle et bouleversant.

En savoir +

Distribution

De et avec : Alice Barraud et Raphaël de Pressigny
Ecrit et mis en scène par Sky de Sela, Alice Barraud et Raphaël de Pressigny
Création lumière Jérémie Cusenier
Régie lumière Jérémie Cusenier et Thomas Kirkyacharian
Régie son Wilfried Simean, Hugo Barré
Régie accroches Fred Sintomer
Costumes Anouk Cazin

Crédits

© Jérome Heymans