Ce spectacle pour les tout-petits trouve son origine dans un désir. Celui d’un père qui souhaite sensibiliser sa fille de moins de trois ans à la cause environnementale de l’eau. Car pense-t-il, cet enjeu, au centre des débats de notre société, concerne plus que jamais nos enfants. Mais comment aborder ce sujet avec eux, quand ils sont si jeunes, si ce n’est par la voie de l’art ? Ainsi est né ce spectacle poétique qui aborde en musique les thèmes de l’eau et de la pollution à partir d’un texte inédit de Françoise Ascal. Imaginé par la metteuse en scène Marie-Christine Mazzola, qui développe des scénographies auditives et immersives pour transformer le théâtre « en machine à faire entendre », Mémoire d’eau entraîne les spectateurs dans un univers sensible. Ainsi coupés du monde et de leur quotidien, immergés dans un espace sonore, visuel et poétique, les enfants et leurs familles vivent, tout en douceur, une expérience partagée, créatrice de liens avec la nature.

Distribution

Mise en scène Marie-Christine Mazzola

Texte Françoise Ascal

Création sonore et musicale Gaël Ascal

Avec Gaël Ascal (musicien), Brice Cousin (comédien), Louise Combeau (contorsionniste)

Scénographie Céline Perrigon

Création lumière Laurent Patissier

Dresseur de bulles Pierre-Yves Fusier

Régie son Samuel Gremaud

Production

Production La Charmante compagnie 

Coproduction La Ferme Corsange (Bailly-Romainvilliers), la Ville de la Ferté-sous-Jouarre

Soutiens Avec le soutien de la Drac Île-de-France (aide à la création et subvention Petite Enfance « Premiers regards, premiers pas »), du Rectorat de Créteil et du Département de la Seine et Marne (aide à la création et Projet Partenarial d’Éducation Artistique — PPEAC). 

Résidence de création Théâtre de la Ferté-sous-Jouarre (77), Collège Anne Frank de Bussy-Saint-Georges (77), Théâtre André Malraux de Gagny (93).

Crédits

©Gaël_Ascal

À découvrir aussi