Pour ce premier concert des Jours Baroques, Les Bords de Scènes reçoivent l’Ensemble La Rêveuse avec un spectacle tout public, façonné autour du conte d’Andersen. Croisant ombres chinoises, mélodies baroques et création contemporaine sur instruments anciens, ce théâtre musical nous emmène en Chine où l’Empereur, bien que régnant sur un territoire immense, ignore tout du chant du rossignol. Sur son ordre, ses sujets s’aventurent loin de chez eux pour ramener l’oiseau à la Cour. Celui-ci déclenche alors une véritable mode, jusqu’à l’envoi par l’empereur du Japon d’un rossignol mécanique d’une superbe apparence ! Sur la scène, les musiciens s’emparent de ce récit avec gourmandise, entremêlant l’histoire d’airs de toute beauté et du chant des oiseaux. Devant nous, se déploie un théâtre d’ombres enchanteur qui nous fait voyager par-delà les océans, bercés par le charme de la musicalité. Une rêverie à partager en famille…

 

Distribution

Création et conception musicale Florence Bolton, Benjamin Perrot

Mise en scène Cécile Hurbault

Avec Cécile Hurbault, marionnettiste, Florence Bolton, basse et pardessus de viole, Benjamin Perrot, théorbe, Kôske Nozaki, flûtes, flageolets et flageolets d’oiseaux

Compositeur et regard extérieur Vincent Bouchot

Scénographie Ludovic Meunier

Musiques Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger

Production

Production La Rêveuse

Coproductions Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine/Cie du Petit Monde, Ville de Beaugency »

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire 2020-21, et est soutenu par la Ville d’Orléans et le CNM-Centre National de la Musique. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux en 2020-21. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021.

Crédits

©B.Sanson

À découvrir aussi