Entrer dans le monde magique de Peter Pan, c’est initier une plongée dans les eaux mystérieuses de l’enfance, c’est s’envoler sur les ailes de l’imagination et c’est peut-être aussi apprendre à grandir… 

Avec trois artistes virtuoses – une chanteuse lyrique, un acteur-musicien et un compositeur – Mathieu Coblentz entreprend un voyage sensible et immersif au cœur du Pays Imaginaire de James Matthew Barrie. De ce roman pour la jeunesse, mal connu car éclipsé par la version de Disney, il bâtit une adaptation où s’entremêlent paroles et musiques. Il s’éloigne d’une mythologie de l’enfance idyllique pour toucher à une face plus réaliste de Peter Pan. Si on retrouve le petit garçon rusé et facétieux, on y découvre aussi parfois son égoïsme et son orgueil sans mesure. Se faisant, à travers ce personnage plus vrai que nature, le spectacle vient éclairer avec justesse la difficulté que chacun rencontre au moment d’entrer dans l’âge adulte. Avec une esthétique à la fois baroque et punk ainsi qu’une habile scénographie qui appelle à la métamorphose, ce Peter Pan musical touche à un registre plus intime et par là même profondément universel. 

Bord plateau à l’issue du spectacle

Distribution

Mise en scène et scénographie Mathieu Coblentz
Avec Philippe Gouin, Judith Périllat, Jo Zeugma
Collaboration artistique, lumière, scénographie Vincent Lefèvre
Dramaturgie Marion Canelas
Musique originale Jo Zeugma
Création sonore  Simon Denis, Tom Zeugma
Costumes Sophie Bouilleaux-Rynne
Décor Jérôme Nicol
Construction Philippe Gauliard 

Production

Production
Théâtre Amer 

Coproduction Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre ; L’Archipel, pôle d’action culturelle de la ville de Fouesnant ; Centre culturel Athéna, Auray ; Centre culturel de Fougères agglomération ; Le Canal, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre, Redon ; Maison du Théâtre, Brest ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper ; Très tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics, Quimper ; Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp ; Théâtre du Pays de Morlaix ; Théâtre national populaire, CDN de Villeurbanne.

Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du département du Finistère, de la DRAC Bretagne et de la région Bretagne. Ce spectacle bénéficie del’aide de la Spedidam.

Partenaires

À découvrir aussi