Au pied d’un immense tissu aérien, Ashtar Muallem, de son regard noir et profond, observe. Quand elle en vient à rompre le silence, c’est pour se livrer à nous. Palestinienne née à Jérusalem, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance pour conter son histoire, son rapport au pays, au corps, à la religion, à la spiritualité. Cosmos est le fruit de la rencontre entre Clément Dazin metteur en scène et Ashtar Muallem, qui à travers son corps dansant, fait ressurgir les questionnements existentiels d’une citadine trentenaire et vient nous interroger sur le rapport intime que nous entretenons avec nos propres croyances.
Dans ce spectacle drôle et émouvant, Ashtar Muallem nous fait part de ses multiples tentatives pour trouver la spiritualité. Elle s’y emploie avec un humour certain et un talent fou ! Sacré ou profane, son corps élastique engagé en des spirales inouïes fait éclore des réflexions inattendues, dévoilant les paradoxes qui la traversent de manière sensible et touchante. Son autodérision, entre souvenir et fiction se joue de la réalité. Le trouble s’établit et, peu à peu, Cosmos glisse vers la cérémonie.

En savoir + 

Distribution

Co-écriture et jeu Ashtar Muallem
Co-écriture et mise en scène Clément Dazin
Création sonore Grégory Adoir
Création lumière et régie Tony Guérin
Costumes Fanny Veran
Régie son Mathieu Ferrasson
Administration, production, diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Sarah Bigot, Margot Moroux, Hortense Huyghues-Despointes

Production

Production
La Main de l’Homme 

Coproduction
KLAP Maison pour la danse, Marseille
Avec le soutien de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille
Accueil en résidence MAC – Relais Culturel de Bischwiller

La Main de l’Homme est une compagnie conventionnée par Le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier du ministère de la Culture – DGCA et de la Spédidam. Clément Dazin est artiste associé à Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun et à 13e Sens — scène & ciné, Obernai.

Crédits

©Christophe Raynaud de Lage

À découvrir aussi