Dans le cadre d’Auteurs en Scène, un cycle proposé en complicité avec le Réseau des médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.

Manipulateur de paradoxes et explorateur d’identités multiples, le poète portugais Fernando Pessoa déroute autant qu’il fascine. Dans Ode maritime, l’un de ses plus beaux textes, sous le nom mystérieux d’Alvaro de Campos, il se veut tour à tour sombre et solaire, mélancolique et impétueux, pratique et insensé, homme, femme, dieu, immensément généreux, infiniment gourmand. Il célèbre tous les dangers, toutes les démesures. Débordant de vie et de désir, il nous entraîne avec lui dans ses excès vertigineux.
Pour donner chair à cette parole brûlante, il fallait au moins le talent et la force de Lena Paugam. Impressionnante déjà dans son interprétation d’Andromaque en début de saison, elle nous livre ici une partition envoûtante. Dans ce concert théâtral, la musique électronique vient rencontrer les fados anciens de la guitare classique amplifiée. Interprétant les mots de Pessoa, pleins d’ivresse et de joie, Lena Paugam nous emmène sur les flots au gré d’une œuvre magistrale.

Dans le même cycle, retrouvez Islande Entre ciel et texte et L’enfant que j’ai connu .

En savoir +

 

Distribution

Texte Fernando Pessoa (Alvaro de Campos)
Mise en scène Lena Paugam
Traduction Dominique Touati, Michel Chandeigne
Interprétation  Yann Barreaud (Guitare), Lena Paugam (Voix), Martin Wangermée (Batterie)
Regard extérieur  Benjamin Porée
Accompagnement chorégraphique  Fernanda Barth
Scénographie  Anouk Maugein
Lumières Louisa Mercier, assistée par Damien Farelly
Son Félix Mirabel
Régie Générale  Joshua Lelièvre Deslandes
Production  Compagnie Alexandre (Philippe Sachet)
Administration  Compagnie Alexandre (Peggy Loret Barot)

Production

Compagnie Alexandre – Philippe Sachet

Co-productions : Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne (Pontault-Combault), Théâtre Jacques Carat (Cachan), Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre (Juvisy), Centre culturel Athéna (Auray)

Avec le soutien de L’Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande) et de Bonjour-Minuit – scène des musiques actuelles (Saint-Brieuc).

Partenaires : Drac Bretagne, Région Bretagne, Département des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération, Ville de Saint-Brieuc.

Avec la complicité du Collectif Lyncéus et l’aide de la Mairie de Binic –
Etables-sur-mer Ce projet est également soutenu par Les Passerelles – scène de Paris- Vallée de la Marne (94) et Bonjour Minuit – scène des musiques actuelles (Saint-Brieuc – 22)

Crédits

© Nico M. Photographe

À découvrir aussi