Si l’on pense connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette Cenerentola où, dans un joyeux et impertinent carnaval, chacun inverse son rôle social. Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant et la servante une princesse tout à fait piquante, bien loin des victimes habituelles des contes de fées. 

Vingtième opéra de Rossini, composé à vingt-cinq ans, La Cenerentola vibre de tous les idéaux de la jeunesse. C’est une comédie où l’amour pur, la noblesse du cœur et la bonté triomphent des apparences. Souffle sur cet opéra un vent de libération tant la musique aérienne de Rossini nous emporte dans un tourbillon onirique. 

Pour Clément Poirée, homme de théâtre qui signe ici la mise en scène, « nous ne sommes plus tout à fait dans le conte de Perrault ou de Grimm, mais plutôt chez Marivaux ou Shakespeare. C’est une splendide occasion de rêver avec Rossini à nos grands élans de liberté dans une œuvre empreinte d’enthousiasme et de légèreté. » 

Et cette Cenerentola est aussi une formidable opportunité de découvrir l’opéra, peut-être pour la première fois, notamment pour les jeunes spectateurs à partir de l’adolescence.  

En savoir +

→ Échauffement vocal collectif avant le lever de rideau 

Distribution

Mise en scène Clément Poirée
Collaboratrice artistique Pauline Labib-Lamour
Direction musicale Gaspard Brécourt, Angelina Lamia Beuque, Clorinda Morgane, BertrandTisbé, Lucile Verbizier, Don Ramiro, Camille Tresmontant, Don Magnifico, Franck Leguérinel, Dandini Philippe Estèphe, Aimery Lefèvre, Alidoro Matthieu Toulouse
Chef de chant Marie-Christine Goueffon
Décor Erwan Creff
Lumières Carlos Perez
Costumes Hanna Sjördin
Assistante costumes Camille Lamy
Maquillage / perruques Sylvain Dufour
Stagiaire lumières William Desbordes
Régie plateau Joseph Janoska
Chœur et orchestre Opéra Eclaté
Orchestration de Jonathan Lynes réalisée pour l’Opéra d’Iford, Kenett Opéra, Huston et Picolo Festival de Friouli/Venise

Crédits

© Ariane Maurisson