Ce jour de juin à Saint-Malo, Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. À midi, elle saura si elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe nationale Espoirs de football féminin. Pour tromper l’attente, Najda se filme dans une vidéo « #myfutureself » comme elle en a vu sur Youtube. Dans ce témoignage en forme de capsule temporelle, elle s’adresse à la femme qu’elle deviendra dix ans plus tard et partage avec elle ses inquiétudes et ses espoirs pour l’avenir. Dans sa quête de liberté, Najda s’accomplit autant par le sport que par sa verve : elle est une voix de sa génération combative, la voix d’un féminisme d’aujourd’hui. Elle est aussi guidée par ses aînées : elle convoque sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière grand-mère, différentes générations de femmes qui racontent leurs rêves et leurs renoncements. Dans ce seul en scène redoutablement efficace, tourbillon d’émotions porté par une musique jouée en direct, Joséphine Chaffin dresse le portrait percussif et poétique d’une héroïne d’aujourd’hui.

En savoir +

Bords plateau

Un temps de rencontre avec les équipes artistiques à l’issue de la représentation.

Distribution

Texte Joséphine Chaffin
Mise en scène Clément Carabédian, Joséphine Chaffin
Avec Juliette Gharbi, Anna Cordonnier
Scénographie et création lumière Julie-Lola Lanteri assistée de Mathilde Domarle
Création sonore Théo Rodriguez-Noury
Régie lumière Mathilde Domarle, Mathilde Monier
Régie générale Mathilde Domarle
Administration, production, diffusion Aurore Santoni

 

Production

Compagnie Superlune

Coproductions ARTCENA, Association Beaumarchais-SACD, L’Arc-Scène Nationale Le Creusot, Département de la Saône et Loire

Partenaires et résidences Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon, L’Arc – Scène Nationale Le Creusot, Spedidam, Théâtre du Fil de l’Eau, La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Festival FRAGMENT(S)

Le texte est édité chez Espaces 34, en partenariat avec la M.E.E.T — Hypolipo et avec le Festival Les Nuits de l’Enclave. Le texte est lauréat de l’Aide à la création ARTCENA, du label « Jeunes Textes en Liberté », du Prix Hypolipo de la M.E.E.T — Hypolipo, du Prix Godot des lycéens du Festival Les Nuits de l’Enclave, du Festival jeune public franco-tchèque Snez tu zabu — Mange ta grenouille.

Crédits

© Michel Cavalca

Les prochains spectacles