Né d’une longue amitié, l’Ensemble RosaSolis partage sa passion pour les musiques vocales et instrumentales des XVIIe et XVIIIe siècles. Il les aborde dans un véritable esprit « chambriste » : chacun des musiciens s’investit dans les choix artistiques et enrichit la personnalité du groupe.

Le programme présenté est conçu comme une grande forme au sein de laquelle alternent pièces instrumentales et airs d’opéra. Cette construction, s’appuyant sur le texte et la fluidité des transitions, tente de dépasser la forme stricte du récital pour proposer au public un moment musical qui se rapproche au plus près du théâtre de l’opéra. À l’exception d’une pièce instrumentale, les airs et ouvertures sont extraits des opéras d’Haendel. Comme il se faisait à l’époque, les ouvertures et airs ont été arrangés pour l’ensemble de cinq instrumentistes, afin de se rapprocher au mieux de la version orchestrale mais aussi d’exploiter l’avantage que peut présenter une version plus intimiste, en termes de finesse du dessin musical, de clarté de l’écriture et d’intimité du propos.

En savoir + : arts-scene

Distribution

Magali Léger Soprano

Guillaume Humbrecht et Marieke Bouche Violons – Géraldine Roux Alto – Nicolas Crnjanski Violoncelle – Julie Blais Clavecin

À découvrir aussi