“Les Renegades ont de l’or dans les bidons”
…Fermez les yeux : vous croyez entendre un orchestre symphonique. Maintenant, un orgue Hammond. Ici, une section de cuivres et là des nappes de synthé ou un solo de sax.
Rien de tout cela en fait, et c’est bien là le tour de force.
Groupe mythique des Antilles, le Renegades Steel Band Orchestra est reconnu dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Ces 16 virtuoses ont conçu, en martelant de simples fonds de tonneaux – les pans -, une véritable philharmonie tropicale et vibrante qui transcende les genres, capable d’aller du classique au reggae, en passant par le calypso national.
Un philharmonique de bassines et bidons. Lancés dans un grandiose enchevêtrement musical, les funambules du Renegades Steel Band interprètent leurs parties avec une virtuosité qui laisse pantois, leurs bidons métalliques arrivant à imiter n’importe quel instrument. Virtuoses, inventifs et communicatifs, les Renegades apparaissent aujourd’hui comme le steel band le plus primé de Trinidad.

Après un premier concert mémorable à la salle Ventura et une salle enflammée, nous brûlions d’envie de les inviter à nouveau. C’est fait !

En savoir + : Renegades Steel Orchestra

Crédits

©DR

À découvrir aussi