Après le très bon concert vocal La Nuit Dévoilée à Athis-Mons la saison passée, le succès public nous a conduits à poursuivre l’aventure avec Loïc Pierre pour une suite logique, un deuxième volet de l’origine du monde.

Shamane occupe une place singulière dans l’histoire de Mikrokosmos, car il inaugure un vaste chantier choral avec en mémoire fertile non seulement les grands cycles dédiés aux Vêpres de Rachmaninov ou Rautavaara, mais surtout les cycles des Shakespeare ou des Atrides, architecturés par Ariane Mnouchkine avec son merveilleux collectif du Théâtre du Soleil.
Venu des quatre coins du monde, le répertoire choisi tisse des liens originaux entre musiques populaires et musiques savantes, jeux vocaux et commandes à de nombreux compositeurs.
Mais l’essentiel de cette proposition artistique repose sur une scénographie qui fusionne salle et scène, avec un chœur en mouvement explorant sans relâche les vertus acoustiques du lieu investit. Shamane exige des chanteurs un mouvement centrifuge avec une immersion au cœur  du public, avec un lien proche, très proche du corps même de l’auditoire, un brin théâtral.

En savoir + : chœur-mikrokosmos.fr

Distribution

Loïc Pierre Direction artistique

40 chanteurs du Chœur Mikrokosmos

 

À découvrir aussi