Avec cette pièce, le chorégraphe Sylvère Lamotte s’adresse aussi bien aux jeunes générations qu’à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, que l’on ait 7 ou 77 ans. Car nous avons tous, un jour, fait l’expérience de l’ennui, ce temps étiré, ce sentiment de vacuité. C’est là que prend souvent racine l’angoisse du temps perdu et la culpabilité de l’immobilité. Mais c’est aussi et surtout dans ce hors-temps que naît l’imaginaire et que prennent naissance les idées les plus fécondes. Profondément ludique, cette ode à l’ennui de Sylvère Lamotte engage les corps dans un jeu de construction, dans une invitation à s’évader et construire une odyssée des errances. Danser l’ennui n’est pas danser le rien. Loin de là ! Avec malice et humour, les interprètes, à la manière de funambules, cherchent des états de suspension. Et comme Alice chez Lewis Caroll, ils suivent leur instinct vers un monde imaginaire.

La compagnie Lamento est en résidence auprès du collectif Essonne Danse.

En savoir+

Bord plateau

Un temps de rencontre avec les équipes artistiques à l’issue de la représentation.

Atelier danse Parent / Enfant

Juvisy-sur-Orge
Théâtre Jean Dasté
→ Sam. 1er avr. 14h-16h

Atelier danse Parent / enfant
mené par Émilie Mezières – Cie Lamento
Un moment de partage, de joie et de créativité pour apprendre le plaisir du mouvement et entrer ensemble dans la danse.

En famille | Dès 6 ans | Tarif 5€ | Réservation conseillée

Distribution

Chorégraphie Sylvère Lamotte
Avec Carla Diego, Gaétan Jamard, Caroline Jaubert, Jean-Charles Jousni, Jérémy Kouyoumdjian
Regards extérieurs et complices Brigitte Livenais, Olivier Letellier
Création lumière Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte
Création sonore et musicale Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte
Régie générale Jean-Philippe Borgogno

Production

Compagnie Lamento

Co-productions La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire, Essonne Danse, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, L’Entracte, scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe

Soutiens La MC2 à Grenoble, Visages du Monde à Cergy, le CDN Tréteaux de France, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication.

Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire de 2020 à 2023. La compagnie est en résidence au sein d’Essonne Danse de 2021 à 2023.

Crédits

© Sylvère Lamotte

À découvrir aussi