Queen Blood, spectacle généreux, d’une énergie folle, fait souffler un vent de liberté et résonne comme une grande fête de la féminité ! D’abord dans l’ombre, les sept danseuses du groupe Paradox-Sal jouent des codes masculins du hip hop, puis s’émancipent, apparaissent dans la lumière, libres et fières. Elles rayonnent sur des morceaux de house music, interprètes virtuoses d’une danse née dans les clubs new-yorkais. Rythme africain et esprit clubbing, cette danse flirte avec la grâce aérienne d’une technicité d’exception et la liberté d’une street dance pulsionnelle. D’origine malienne et sénégalaise, Ousmane Sy, champion du monde et figure phare du mouvement hip hop en France et à l’étranger, est décédé en décembre 2020, il avait quarante-cinq ans. Dans cette création sept femmes pulsent leur incroyable vitalité dans un hommage à toutes les féminités.

Festival Kalypso

En savoir +

 

L’Haÿ-les-Roses Espace culturel Dispan de Floran
→ Dim. 13 nov. de 15h à 18h
Stage de danse & jam session avec les danseuses du groupe Paradox-Sal
Plus d’informations et réservation au 01 46 15 78 80 ou culture@ville-lhay94.fr

Distribution

Chorégraphe Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie Odile Lacides
Avec Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta
Création lumière Xavier Lescat
Création sonore et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini

Production

Une création All 4 House

Production Garde Robe
Production déléguée Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et Vilaine.

Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio.

Avec le soutien de la Drac Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.

Cette œuvre a reçu le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Crédits

© Timothée Lejolivet

Partenaires

Les prochains spectacles