D’Utopia / Les Sauvages naît immédiatement la puissance du groupe dans une vitalité percutante, volontairement dirigée vers le public.

DeLaVallet Bidiefono déploie des fragments de vies nomades, d’errants ou de passagers en quête d’ailleurs, de couleurs et d’origines différentes, qui vivent chacun leur exil. S’apprivoiser, rencontrer l’autre et se nourrir de lui, de son histoire et entrer parfois en lutte avec lui. Un corps à corps salutaire lorsque la scène devient le territoire d’exploration d’un vivre ensemble, pour apprendre à se connaître et trouver une harmonie.

Un souffle d’énergie s’offre à nous, spectateurs de cette pulsion infatigable rythmée en live par des percussions, des sonorités électro et par le texte de Dieudonné Niangouna, tout aussi engagé que la danse. Et dans ce tour de force subtil du chorégraphe, le parcours du voyageur-danseur-nomade résonne comme une volonté criante de vivre.

En savoir + 

Distribution

DeLaVallet Bidiefono Chorégraphie

Dieudonné Niangouna Textes

DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Dobet Gnahoré, Cognès Mayoukou, Carolina Orozco, Clémence Rionda, Lousinhia Simon, Gervais Tomadiatunga Danseurs

Armel Malonga, Jean-Noël Françoise Musiciens

Stéphane « Babi » Aubert Lumières

Jean-Noël Françoise Création son

Hafid Chouaf Scénographie, construction du décor, régie plateau

Martin Julhès Régie générale

Production

Production : Compagnie Baninga

Coproductions : CDN de Normandie-Rouen – MC 93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny   – Arsenal – Cité Musicale Metz / La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq – Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique –  Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes  – Les Scènes du Jura – Scène nationale – Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne –  La Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois – Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre

Avec le soutien à la création de l’Espace Baning’Art (Brazzaville)

Soutien : Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Île-de-France.

Programme de résidence à the Arab – Jewish community Center, Jaffa.

Crédits

Crédits photo : DR