En scène, il y a Brice le frère dominicain qui vit dans un couvent parisien après avoir dirigé une galerie d’art contemporain, Marie-Christine la théologienne spécialisée en anthropologie, ancienne religieuse, et Grace la pasteure protestante qui prêche à Paris. Ce sont les chrétiens. Il y a ensuite Jean-Pierre, de confession juive, avocat à la retraite, Éric le bouddhiste engagé auprès d’ONG, Olivier le chamane qui est également clown et Adel, plasticien, qui porte un regard très personnel sur l’Islam d’aujourd’hui.

Aucun n’est comédien, pourtant l’un après l’autre, les sept croyants investissent la scène et font le récit de leurs parcours spirituels singuliers. Guidés avec délicatesse par Didier Ruiz, ils nous livrent une part intime de leurs âmes, leurs doutes et questionnements. Pas question ici de prosélytisme mais de choix et de liberté profonde.

Un spectacle simplement vrai, juste et bouleversant.

En savoir +

Distribution

Didier Ruiz Mise en scène

Tomeo Vergés Collaboration artistique

Olivia Burton Dramaturgie

Myriam Assouline, Céline Hilbich Assistanat à la mise en scène

Avec Adel Bentounsi, Marie-Christine Bernard, Olivier Blond, Eric Foucart, Grace Gatibaru, Jean-Pierre Nakache, Brice Olivier

Emmanuelle Debeusscher Scénographie

Floriane Benetti Assistanat à la scénographie
Solène Fourt Costumes

Maurice Fouilhé Lumières

Adrien Cordier Musique

Production

Production : La compagnie des Hommes

Coproduction : Mairies d’Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon, MC93 scène nationale de Bobigny, Le Channel scène nationale de Calais, Scène nationale de l’Essonne Agora – Desnos, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chevilly-Larue, Fontenay-en-scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois.

Accueil en résidence aux Bords de scènes Grand-Orly Seine Bièvre et à la Maison des métallos établissement culturel de la ville de Paris.

Avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France, du Département du Val de Marne, l’aide à la résidence de la Mairie de Paris, et du conseil départemental de l’Essonne, le soutien des fondations E.C.Art Pomaret et Un monde par tous sous l’égide de la Fondation de France et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et de l’ENSATT.

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Crédits

Crédits photo : Emilia Stefani-Law