Compagnons de longue date des Bords de Scènes et du territoire, les Frères Kazamaroffs reviennent avec une création invitant au voyage. Pensée comme une carte postale vivante d’une ville où les genres se métissent, cette nouvelle aventure donne corps à leur langage singulier mêlant manipulation d’objets, jonglage, danse contemporaine et musique de scène.

Ils sont cinq avec chacun leur culture ; ils ont emporté avec eux un tapis, un violon, une valise de souvenirs, une mélodie de leur pays. C’est l’histoire d’une immigration choisie ou non, d’un changement de vie radical. C’est aussi celle d’une ville et de ses habitants d’origines diverses, qui s’inspirent les uns des autres, donnant naissance à une communauté cosmopolite. L’Odeur de la Terre convoque des souvenirs gravés qui réveillent les sens, faisant parfois basculer la réalité. Et dans les valises qu’on prend avec soi du sable, du sable du pays lointain, qui ranime les vestiges infinis de la mémoire et du temps.

En savoir +

Distribution

Gérard Clarté Conception

Sébastien Clément, Boris Lamérand Composition

Dounia Marie Jabbori Chorégraphie

Avec

Gérard Clarté Jongleur manipulateur d’objets

Marina Félix Acrobate danseuse aérienne

Sarav Roun dit Apra Acrobate au sol

Sébastien Clément Percussionniste

Boris Lamérand Violoniste, altiste

Amélie Gagnot Costumière

N’BO Plasticienne

Silène Clarté Illustratrice

Production

Coproductions : Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre et le Théâtre de Corbeil-Essonnes
Partenaires : Le Département de l’Essonne et la Ville de Grigny (résidence aux Ateliers)
Lieux de résidence : le Théâtre de Corbeil Essonne, Les ateliers à Grigny et l’Espace culturel Alain-Poher, Ablon-sur-Seine

Crédits

Crédits photo Les Frères Kazamaroffs