Adapté du roman américain de Louis Sachar, le texte retrace l’histoire d’un adolescent, Stanley Yelnats, qui, accusé d’un vol qu’il n’a pas commis, se retrouve dans un camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. Il faut préciser que sa famille est victime d’un mauvais sort depuis qu’un arrière-grand-père, voleur de cochon en Lettonie, fut maudit sur plusieurs générations. Sur scène un grand plateau de bois, comme la coupe d’un arbre centenaire, représente le désert californien avec en son centre, comme seul accessoire, un vieux frigidaire rouillé. Deux comédiens, interprétant une multitude de personnages mais aussi le narrateur, font vivre le récit avec fougue, à la croisée du théâtre et du cirque.

Olivier Letellier (Molière Jeune Public pour Oh Boy) s’empare avec le talent qu’on lui connaît de ce conte initiatique moderne et démontre l’impérieuse nécessité de remonter aux origines pour devenir maître de son avenir.

En savoir + 

Distribution

D’après Le Passage de Louis Sachar
Catherine Verlaguet Adaptation

Olivier Letellier Mise en scène
Avec Fiona Chauvin, Guillaume Fafiotte

Jonathan Salmon, Valia Beauvieux Assistanat
Sébastien Revel Lumières
Antoine Prost Création sonore
Colas Reydelet Scénographie, régie générale
Nadia Léon Costumes

Production

Soutiens : Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre ; Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois) ; Les Tréteaux de France –CDN d’Aubervilliers ; Le Grand T –Théâtre de Loire Atlantique (Nantes) ; Centre culturel d’Avranches

Coproductions : Théâtre de la Ville –Paris ; Le Strapontin (Pont-Scorff) ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Tangram Scène Nationale d’Evreux ; Théâtre du Champs au Roy (Guingamp)

Crédits

Crédits photo : © Christophe Raynaud-de-Lage