Ce nouveau conte musical de Tom Poisson nous raconte l’histoire d’un petit garçon enfermé toute son existence dans une armoire. Les livres qu’il va lire, les courriers qu’il pourra envoyer via une mystérieuse boîte aux lettres, la compagnie de son ami imaginaire feront de lui malgré tout le plus libre des hommes. L‘enfant est devenu un vieillard. Il nous raconte sa vie étonnamment pleine de rebondissements et d’échanges avec le reste du monde.

Sur la musique originale de Fred Pallem, jouée en direct par un quatuor à cordes, toute l’action se déroule dans / sur / autour de la dite armoire qui s’ouvre, se referme, se déplie et même se transforme en bateau. La poésie et la délicatesse du propos sont portées sur scène par deux interprètes qui incarnent le narrateur et Hugo, son compagnon imaginaire.

Une fable où les livres et l’amitié tiennent une place fondamentale et qui nous dit la puissance de la liberté envers et contre tout.

En savoir +

Distribution

Tom Poisson Texte & mise en scène

Avec

Marlène Bouniort Le petit garçon, le jeune homme
Cédric Laronche Le vieux monsieur, le narrateur, Hugo

Fred Pallem Musique

Christophe Genest Scénographie & lumières

Kateline Jean Costumes

Stéphane Chatellard Collaboration artistique

Production

Soutiens : La scène nationale d’Albi, La région Occitanie La ville de Millau, Montpellier Métropole, Domaine d’O à Montpellier, La ville de Balaruc-Les-Bains Le Sonambule à Gignac, La ville de Pézenas, Tandem, scène de musique actuelle départementale (83). Ainsi que : La SACEM, La Spedidam

Crédits

Crédits photo : S. Crochard