Après l’échec d’un putsch dans un pays africain, le corps du meneur, frère du chef de l’État, est laissé sans sépulture. La première dame, Antonia Ngoni, s’oppose au décret de son époux…

Version contemporaine du mythe d’Antigone, Antonia Ngoni est incontestablement, par les références et les personnages qu’elle met en scène, une tragédie bantoue. Elle s’adresse pourtant à chacun de nous par les questions qu’elle soulève sur le statut du mort, la question du deuil, la légitimité des lois.

Fidèle à la pratique antique, Jean Felhyt Kimbirima fait une large place au chœur, composé d’artistes congolais et d’élèves des classes à pratique artistique de notre territoire. Si le chant et la danse participent à l’action, le Verbe toujours est au centre. Le souffle de la tragédie grecque traverse puissamment cette Antigone africaine servie par des acteurs impeccables, au premier rang desquels l’impérieux Criss Niangouna.

En savoir + 

Distribution

Kani Kabwé Ogney Texte

Jean Felhyt Kimbirima Mise en scène

Avec Criss Niangouna, Roch Amedet Banzouzi, Al Eros Joël Fuadiaminu Mampouya, Grace Divinse Tengo, Gaëlle Ngangoula, Reiche Bath Mbemba

Et les élèves en CàPA du collège Michel Richard Delalande d’Athis-Mons et du Conservatoire des Portes de l’Essonne

Sabrina Immaculée Bitsangou, Roch Amedet Banzouzi Chorégraphie

Alain Truong Lumières

Reiche Bath Mbemba Costumes

Doctrovée Bantsimba Musique

Les ATELIERS SAHM Scénographie

Production

Production : Plateau Kimpa – Théâtre (France).
Coproductions : Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Anis-Gras le lieu de l’autre à Arcueil (94),  Le  collectif FEROPA (France), Les ATELIERS SAHM, Centre culturel ZOLA et CulturEchanges (Congo), Agence Artistique Francophone de Malabo – NKOBO FALA (Guinée Équatoriale), BIMALOUSE (R.D. Congo).
Partenaires Financiers et de Diffusion : Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Conseil départemental de l’Essonne, Ville d’Étampes, La communauté d’agglomération de  l’étampois sud  Essonne, Le  Théâtre intercommunal d’Étampes 91, Espace Jean Racine Saint-Rémy-lès-Chevreuse 78 (France), Institut Français de la Guinée Équatoriale, Institut Français du Congo Brazzaville, Anis-  Gras le lieu de l’autre (94)

Crédits

Crédits photo : Kinzenguele’s picture