Elles et ils ont entre 15 et 20 ans et habitent Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis… Tous ont accepté de venir sur scène pour partager (avec nous) leurs interrogations, leurs rêves, nous proposer leur regard sur le monde.

Depuis plus de 20 ans, Didier Ruiz a fait du théâtre documentaire et de la création participative avec des amateurs un axe majeur de son travail. Chacun de ces projets donne lieu à une nouvelle création sur un territoire précis avec les habitants. Pour 2022 comme possible, il accompagne pendant plusieurs mois des adolescents et leur donne libre champ pour s’exprimer et trouver leur parole singulière dans la force du groupe.

Qu’est-ce qu’être adolescent en 2022 ? Les premiers concernés répondent, à nous de les écouter.

Déjà présente dans les Bords d’été avec les Apéros et les Balades Polar, la compagnie des Hommes est en résidence aux Bords de Scènes avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Département de l’Essonne. À découvrir aussi cette saison : Que faut-il dire aux hommes ? .

Les jeunes se filmeront en autonomie pendant les répétitions. Ces images naitront de leur créativité et de leur sensibilité. Cette liberté nous permettra de suivre l’évolution personnelle de chacun et ainsi de l’observer de l’intérieur du groupe. Suivez les étapes de travail au travers de capsules vidéo.

Distribution

Didier Ruiz Conception, mise en scène

Tomeo Vergés Travail du corps
Myriam Assouline Assistante
Maurice Fouilhé Création lumières
Adrien Cordier Création sonore
Emilia Stéfani-Law Photographies
Roméo Lefèvre Vidéaste

Avec la participation de 12 adolescents du territoire
Angela Aloui, Axelle Ineza Assumpta, Cassandra Larous, Clotilde Bellet, Emile Adjoiani, Ilyes Boucetta, Loubna Lamjahdi, Noa Korozokamako, Ralph Kouao Joassaint, Roxana Cuprian, Valentine Lecomte, Viviane Stamenkovic

Production

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture- Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. La compagnie des Hommes a reçu un soutien exceptionnel de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du département de l’Essonne et de Vivendi Create Joy.

Coproduction Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre

 

Crédits

Crédits photo : Emilia Stefani-Law

 

Partenaires

Les prochains spectacles