
Annulation : L’odeur de la Terre
Cie Les Frères Kazamaroffs
Résidence de Création 2020
I REPRÉSENTATION ANNULÉE I
Compagnons de longue date des Bords de Scènes et du territoire, les circassiens de la compagnie Les Frères Kazamaroffs reviennent cette saison avec une création invitant au voyage. Pensée comme une carte postale vivante d’une ville où les genres se mélangent et se métissent, cette nouvelle aventure donne corps à leur langage singulier mêlant arts visuels et sonores, manipulation d’objets, jonglage, danse contemporaine et musique vivante.
Pour cet opus, une acrobate danseuse aérienne, un jongleur et un acrobate au sol, accompagnés par deux musiciens improvisateurs nourris par les musiques du monde, se produiront sur la piste pour un cabaret multiculturel. Ils sont cinq avec chacun leur culture ; ils ont emmené avec eux un tapis, un instrument de musique, une valise remplie de souvenirs, une mélodie de leur pays.
C’est l’histoire d’un départ, un exode, une immigration choisie ou non, un changement de vie radical. C’est l’histoire d’une ville et de ses habitants d’origines diverses, qui s’inspirent les uns des autres, des habitudes et des coutumes de chacun, donnant naissance à une nouvelle communauté cosmopolite.
L’Odeur de la Terre convoque des souvenirs gravés qui réveillent les sens, faisant parfois basculer la réalité. Et dans les valises qu’on emporte avec soi – du sable – du sable du pays lointain, qui coule entre les doigts et ranime les images et les émotions des vestiges infinis de la mémoire et du temps.
Distribution
Gérard Clarté – Auteur
Gérard Clarté – Jongleur manipulateur d’objets)
Marina Félix – Acrobate danseuse aérienne
Sarav Roun dit Apra – Acrobate au sol
Sébastien Clément – Percussionniste
Boris Lamérand – Violoniste, Altiste
Sébastien Clément et Boris Lamérand – Compositeur
Dounia Marie Jabbori – Chorégraphe
Amélie Gagnot – Costumière
N’BO – Plasticienne
Nolwenn Kerlo – Régisseuse lumière
Nicolas David – Régisseur son
Silène Clarté – Illustratrice
Production
Coproducteurs
Les Bords de Scènes, Théâtre de Corbeil-Essonnes
Coréalisation
Le cirque électrique
Partenaires
Le département de l’Essonne et la Ville de Grigny (résidence aux Ateliers)