C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Louise et de Julie. Louise va bientôt fêter ses 100 ans et fait la connaissance de Julie qui, elle, va en avoir 10. Louise va entreprendre de s’exfiltrer de sa maison de retraite pour visiter les lieux de sa mémoire. Entre évasion et aventures, Louise et la petite fille vont partager un même sort, celui des interdictions. L’une ne peut pas faire ce qu’elle veut car elle est trop jeune, l’autre ne peut plus car elle est trop vieille.

Par le prisme de leurs histoires croisées, la pièce élabore progressivement un dialogue entre deux générations que le temps oppose.

Éveiller des émotions, un terrain d’expression de l’empathie, constitue l’un des enjeux principaux de L’Éloge des araignées. Comment prenons-nous soin des autres et pourquoi ? Comment entretenir à l’âge adulte le sentiment de compassion si caractéristique et naturel aux enfants ?

Dans ce spectacle, les personnages à taille humaine sont animés par des marionnettistes à vue, évoluant entre la réalité du plateau de théâtre, de l’instant présent, et celle de l’histoire qui nous est contée, de la fiction. Louise elle-même, navigue entre deux réalités, celle de sa relation avec Julie et celle de sa mémoire enfouie. Tout comme sa marionnette elle est dépendante physiquement des traces de l’âge mais aussi mentalement. Un spectacle intergénérationnel et touchant, parabole de l’art comme chemin de réparation, de renaissance.

En savoir +
Facebook
Instagram

Distribution

Mike Kenny
Ecriture  
Simon Delattre
Mise en scène
Séverine Magois
Traductrice 
Yann Richard
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Tiphaine Monroty
Scénographie 
Anaïs Chapuis
Création marionnettes 
Jean-Christophe Planchenault
Création lumière 

Avec
Maloue Fourdrinier, Simon Moers, Sarah Vermande

Jean-Christophe Planchenault
Régie générale
Morgane Bullet
Régie

Bérengère Chargé
Production
Claire Girod
Diffusion

Production

Cie Rodéo Théâtre

Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par Le Département de l’Essonne, la DRAC Ile-de-France et coproduit par la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, le centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge, L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, le Théâtre Dunois à Paris, le
Théâtre de Corbeil-Essonnes –Grand Paris Sud, l’EPIC des Bords de Scène, le Théâtre intercommunal d’Etampes, la MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, service culturel de La Norville, L’Amin Théâtre – le TAG à Grigny, le SILO à Méréville. Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Avec le soutien de la Région île-de-France et de l’Adami.

Partenaires

Dans le cadre du dispositif de création jeune public multipartenariale en Essonne, le projet est soutenu par :
• Le Département de l’Essonne
• la DRAC Ile-de-France