C’est le bout d’un corridor étrange, sans issue certaine, sans retour possible. Posé là, quelque part entre ciel et terre, dans un lieu hors du temps et de l’espace. On ne sait pas comment on est arrivé là et il va sans doute falloir apprendre à en sortir. C’est le fond d’une oubliette ou d’une citerne. Vide. Là pour s’exclure du monde ou alors s’en protéger. Un mur. Un espace énigmatique : tour à tour no man’s land au pied d’une frontière infranchissable, cour de prison ou de cité, parlement clandestin, abri antiatomique, habitat de fortune aux confins d’une ville, passage secret vers d’autres mondes. Un trou. Comme un trou de mémoire. L’antichambre de soi-même. Un sas entre le dedans et le dehors, le plein et le vide, l’intime et le public, l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Ici, dans ce territoire limité, délimité, quatre personnages vont se chercher et s’organiser face à l’espace, face à eux-mêmes, face aux autres. Progressivement, ils vont apprivoiser les contraintes et les possibles de cet espace clos et de cette verticalité, dans une énergie commune. Ils se retrouvent confrontés à leurs illusions, leurs chimères, leurs folies, leurs rêves, leur courage.

En savoir +

Distribution

Julien Scholl – Ecriture et mise en scène 
Julien Scholl et Laurent Ziserman – Dramaturgie 

Avec
Colline Caen (cadre aérien, comédienne)
Nelson Caillard (acrobate)
Serge Lazar (cadre aérien, comédien)
Florence Peyrard (contorsionniste)

David Löchen ou Jérémie Alexandre – Régisseur général – lumière
Anne Vaglio – Création lumière 
Matthieu Tomi – Création sonore
Jérôme Pont et Julien Scholl – Création et réalisation du décor
 Acolytes / Cécile Bellan – Chargée de diffusion

Production

Production déléguée : Le Théâtre de Rungis. Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide nationale à la création pour les arts du cirque (DGCA/DRAC Île-de-France) ; de la DRAC Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet ; de la Région Ile-de-France et des départements du Val-de-Marne et du Val-d’Oise au titre de l’aide à la création.
Coproductions et résidences : Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne ; CirquÉvolution – Réseau de soutien au cirque contemporain ; Théâtre ONYX – scène conventionnée d’intérêt national ; Les Scènes du Jura – scène nationale ; Le Théâtre de Rungis ; Ay-roop – Scène de territoire pour les arts de la piste ; Les Bords de Scènes ; Archaos Pôle National Cirque ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie.
Résidences, soutiens et remerciements : Theater Op de Markt, Neerpelt (Be) ; Espace Gérard Philipe, Saint-André-les-Vergers ; Centre de Création Artistique et Technique Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône ; Espace Germinal, Fosses ; Mairie de Goussainville.