I REPRÉSENTATION ANNULÉE I

Modalités de remboursement. 

Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique, Le Menteur et met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dorante embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ? Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ? Plus Dorante ment, plus nous croyons à ses élucubrations. Et mensonge après mensonge, c’est chaque fois la vérité que l’on pense voir apparaître. En travaillant sur un imposant dispositif scénique en miroirs, c’est la période baroque et la folie de la multiplicité qui se met en scène. Nous plongeons ainsi dans des réflexions sur la partialité de l’image, de l’être et du paraître, à travers un langage fouillé et complexe travaillé dans la chair même de l’alexandrin, élaguant quelquefois, reformulant tantôt, sans infliger d’anachronisme au langage. Cette comédie du 17ème en forme de boule à facettes nous emporte joyeusement vers des interrogations profondes et contemporaines. La place de l’écran, la place des femmes, mais aussi la place de la langue et des conventions.

En savoir + 

Distribution

Pierre Corneille – Texte Guillaume Cayet, Julia Vidit – Adaptation Julia Vidit – Mise en scène Guillaume Cayet – Dramaturgie et écriture   Avec Joris Avodo, Aurore Déon, Adil Laboudi, Nolwenn Le Du, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon Karine Pédurand, Jacques Pieiller   Thibaut Fack – Scénographie Nathalie Perrier – Lumières Bernard Valléry et Martin Poncet – Son Valérie Ranchoux – Costumes Catherine Saint-Sever – Maquillage, perruques Loïc Depierreux – Régie générale Jeanne Dreyer ou Manu Nourdin – Régie lumière Martin Poncet – Régie son Alix Descieux assistée de Maeva Filée, Blandine Achard et Marion Sola – Confection costumes Atelier de La Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirror – Construction du décor

Production

Production : Java Vérité. Coproductions : La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine, ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau- Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM.

À découvrir aussi