L’Estro Armonico est le premier recueil édité d’Antonio Vivaldi, à Amsterdam, en 1711. Les 12 concerti opus 3 pour violon connaissent alors un succès fou dans toute l’Europe. À tel point que Jean-Sébastien Bach en fera pour partie les siens en les transcrivant pour orgue ou pour clavecin.

Sous la double conduite des violonistes Patrick Cohën-Akenine et Benjamin Chénier, l’Orchestre Baroque de l’Essonne interprète des extraits de L‘Estro Armonico, les concerti à un, deux et quatre violons ainsi que le célèbre concerto de l’opus 10, la Tempesta di mare, du maître vénitien.

Né en 2011 à l’initiative de l’association Mus’Art91, dédiée à la diffusion des répertoires de musiques anciennes, l’Orchestre Baroque de l’Essonne réunit des étudiants du CRD Paris-Saclay, des CRR de Versailles, Saint-Maur et Boulogne, des professeurs de conservatoires ainsi que musiciens amateurs de haut niveau. Les concerts sont précédés d’une Académie, encadrée par des spécialistes du jeu sur instruments anciens.

 

Distribution

Distribution
Orchestre Baroque
de l’Essonne

Patrick Cohën-Akenine
& Benjamin Chénier
Direction et violon

Concerti n°2, 3, 8, 9 et 10
pour un, deux ou
quatre violons
Patrick Cohën-Akenine,
Benjamin Chénier,
Hisako Kin,
Anne-Claude Roca,
Violons
Antoine Ladrette,
Violoncelle

La Tempesta di mare
Frédéric Nael
Flûte à bec

Crédits

Francesca Mantovani

Partenaires

L’Orchestre Baroque de l’Essonne bénéficie de l’appui au projet d’Alphayin, ainsi que du soutien financier de la ville de
Chilly- Mazarin, de la Communauté Paris-Saclay et du Département de l’Essonne.