L’Estro Armonico est le premier recueil édité d’Antonio Vivaldi, à Amsterdam, en 1711. Les 12 concerti opus 3 pour violon connaissent alors un succès fou dans toute l’Europe. À tel point que Jean-Sébastien Bach en fera pour partie les siens en les transcrivant pour orgue ou pour clavecin.

Sous la double conduite des violonistes Patrick Cohën-Akenine et Benjamin Chénier, l’Orchestre Baroque de l’Essonne interprète des extraits de L’Estro Armonico, les concerti à un, deux et quatre violons ainsi que le célèbre concerto de l’opus 10, la Tempesta di mare, du maître vénitien.

Né en 2011 à l’initiative de l’association Mus’Art91, dédiée à la diffusion des répertoires de musiques anciennes, l’Orchestre Baroque de l’Essonne réunit des étudiants du CRD Paris-Saclay, des CRR de Versailles, Saint-Maur et Boulogne, des professeurs de conservatoires ainsi que musiciens amateurs de haut niveau.

 

 

Distribution

Distribution
Orchestre Baroque
de l’Essonne

Patrick Cohën-Akenine
& Benjamin Chénier
Direction et violon

Concerti n°2, 3, 8, 9 et 10
pour un, deux ou
quatre violons
Patrick Cohën-Akenine,
Benjamin Chénier,
Hisako Kin,
Anne-Claude Roca,
Violons
Antoine Ladrette,
Violoncelle

La Tempesta di mare
Frédéric Nael
Flûte à bec

Crédits

Francesca Mantovani

Partenaires

L’Orchestre Baroque de l’Essonne bénéficie de l’appui au projet d’Alphayin, ainsi que du soutien financier de la ville de
Chilly- Mazarin, de la Communauté Paris-Saclay et du Département de l’Essonne.