Après l’échec d’un coup d’État dans un pays africain, le corps du meneur est laissé sans sépulture, sur les hauteurs broussailleuses où se sont déroulés les derniers combats. L’histoire serait, somme toute, banale dans cette Afrique post-coloniale si ledit meneur n’était autre que le frère du chef de l’État, Kilapi, et si contre toute attente, la première dame, Antonia Ngoni, n’avait pris elle-même la défense de son beau-frère, Olouka. Comme dans Antigone, la tragédie de Sophocle qui est à l’origine de la trame de cette pièce, l’épouse du Président ne demande pas le pardon de l’acte de rébellion de son beau-frère ; elle plaide pour qu’une sépulture lui soit accordée afin que son esprit, ayant trouvé le repos, ne vienne pas hanter les vivants.

Antonia Ngoni réactualise et prolonge le combat d’Antigone. Elle est l’incarnation des Antigone des temps (post-)modernes qui, aujourd’hui encore, dans les communautés argentines, africaines ou en ex-Yougoslavie, récusent les jugements iniques de la loi des gouvernants. Car laisser un mort sans sépulture c’est le désinscrire de la chaîne de vie de sa communauté.

Antonia Ngoni est aussi, par ses références et les personnages qu’elle met en scène, une tragédie bantoue. C’est une pièce sur l’Afrique post-coloniale dont les tares autocratiques perdurent après le génocide rwandais, les guerres civiles congolaises ou les massacres du Libéria.

Distribution

Kani Kabwé Ogney – Texte 
Libre adaptation d’Antigone de Sophocle
Jean Felhyt Kimbirima – Mise en scène

Avec
Criss Niangouna, Roch Amedet Banzouzi, Gaëlle Andrée Ngangoula, Reiche Bath Mbemba,Thales Zokene, Claudine Lumbu, Justin Pametoyi Ayuka, Joël Eros Mampouya

Sabrina Immaculée Bitsangou
Chorégraphie
Alain Truong
Création lumière
Reiche Bath Mbemba
Costumes
Jean Franco Ngouala, Doctrovée Bantsimba
Musique

Audifax Moumpossa
Administration

Production

Compagnie Plateau Kimpa-Théâtre

Co – Production :
Institut Français de Guinée Equatoriale ICEF (Guinée Equatoriale), Les Bords de Scènes (France), Le Théâtre de la ville de Paris (France), Festival International de l’Acteur (R.D Congo), Les Ateliers SAHM, CulturEchanges (Congo), Le collectif FEROPA (France), La Youle Compagnie à Rouen (France) ; Zenga – Zenga
Théâtre Loire – Authion 49 (France).

Crédits

Crédits photo : Kinzenguele’s Picture

Partenaires

Partenaires Financiers et de Diffusion :
Institut Français de Guinée Equatoriale, ambassade de France en Guinée Equatoriale (SCAC), Le Théâtre de la ville de Paris, Les Bords de Scènes à Juvisy 91 (France), La ville d’Etampes, Théâtre intercommunal d’Etampes (France), Théâtre municipal Saint-Remy lès-Chevreuse 78 (France)…

Institut Français du Congo, Les Ateliers SAHM, Anis Gras le lieu de l’autre, FEROPA, BIMALOUSE