Antioche, du nom de cette ville carrefour des civilisations, est l’histoire de trois femmes aux destins entremêlés.

La première c’est Jade, une jeune fille d’aujourd’hui, en proie à une crise existentielle, persuadée que sa vie n’a pas de sens et prête à basculer sous la coupe d’un combattant islamiste avec lequel elle discute sur internet. La seconde c’est Inès, sa mère, abrutie par la télévision et le vin rouge, déprimée et mutique. Toutes deux sont cloîtrées dans leur chambre respective, sans autre fenêtre sur le monde extérieur que l’écran de leur ordinateur.

Enfin, il y a Antigone, qui 2500 ans après la pièce de Sophocle – dans laquelle elle fut condamnée à mort et emmurée vivante par son oncle Créon pour avoir enfreint les lois de la cité – revient, décidée à faire jouer sa tragédie aux élèves de son lycée, à transmettre le flambeau de la révolte aux nouvelles générations et à accompagner les femmes dans la quête de leur destin. Mère et fille prenant chacune des directions différentes, c’est dans la ville d’Antioche que va se combler le fossé générationnel. Ce fossé qui sépare les adolescents et leurs parents par rapport aux idéaux, aux valeurs, aux choix de vie.

Antioche est avant tout une pièce sur la révolte d’une jeunesse qui se dresse devant les absurdités d’un monde devenu irrespirable. C’est un combat vivifiant contre l’inertie qui tue, pour l’idéal qui nous anime, parfois jusqu’à l’aveuglement.

 

En savoir +
Facebook
Instagram

Distribution

Sarah Bertiaume – Auteure
Martin Faucher – Mise en scène 

Avec
Ariane Castellanos, Célia Gouin-Arsenault et Sarah Laurendeau

Emanuelle Kirouac-Sanche – Assistance à la mise en scène 
Max-Otto Fauteux – Scénograpie 
Alexandre Pilon-Guay – Lumière 
Denis Lavoie – Costumes 
Angelo Barsetti – Maquillage 
Michel F. Côté – Son 
Pierre Laniel –  Vidéo
Karl-Émile Durand – Direction technique 
Francis Vaillancourt-Martin – Régie son
Mario Borges et Joachim Tanguay – Codirection artistique 

Production

Théâtre Bluff

 

Crédits

Crédits photo : Yanick Macdonald

Partenaires

En partenariat avec Le Préau, Centre Dramatique National de Vire, et le Théâtre La Rubrique à Saguenay (Québec). L’autrice a bénéficié d’une résidence d’écriture au Théâtre La Rubrique à Saguenay (Québec). Le Théâtre Bluff a bénéficié d’une résidence au Théâtre Denise-Pelletier (Montréal-Québec) pour la création de ce spectacle.