Formations professionnelles

ENS Louis-Lumière, Saint-Denis

Créée en 1926, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’ENS Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique. Placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’École est un établissement public qui recrute à Bac+2 par voie de concours. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois masters – cinéma, son, photographie et dispense des cours en formation professionnelle continue.

+ d’informations : ens-louis-lumiere.fr / 01.84.67.00.01

La fémis, Paris

La fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, est une grande école publique qui dépend du ministère de la Culture. Financée par le CNC, elle est établissement partenaire de l’université Paris Sciences et Lettres. L’activité principale de l’école est la formation initiale aux métiers du cinéma et de la série dans les domaines de la réalisation, l’image, la production, le scénario, le montage, le son, le décor, le poste de scripte, la distribution de films et l’exploitation de salles de cinéma.

+ d’informations : femis.fr / 01.53.41.21.00

3iS, Saint-Quentin-en-Yvelines

3iS est un réseau d’établissements de l’enseignement supérieur qui forme aux métiers des industries culturelles et créatives : cinéma et audiovisuel, son et musique, cinéma d’animation, acting, communication digitale, jeu vidéo, spectacle vivant et événementiel. Cinq campus accueillent les étudiants du niveau Bac à Bac+5 : Paris-Ouest, Lyon, Bordeaux, Nantes et Avignon. Selon les filières, les formations débouchent sur un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur ou un titre certifié inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont, quand c’est possible, accessibles en alternance.

+ d’informations : 3is-education.fr / 01.61.37.35.03

École Georges Méliès, Orly

Fondée en 1999 par son directeur général Franck Petitta, l’École Georges Méliès a pour objectif de former de véritables « artisans de l’image » grâce à un programme basé sur les fondamentaux artistiques et des enseignements dispensés par des professionnels du secteur. À travers les différents cursus de formation (jeu vidéo ou animation & VFX), les étudiants apprennent à maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication, quelles que soient les techniques utilisées, traditionnelles ou numériques.

+ d’informations : ecolegeorgesmelies.fr / 01.48.90.86.23

INA, Paris
Premier centre public européen de formation, école supérieure de l’audiovisuel, l’INA sup forme les jeunes talents aux métiers de l’audiovisuel et aux médias numériques. 15 formations proposées dont les cursus préparent à l’ensemble des métiers technico-artistiques, de production ou encore de gestion des contenus sous tous supports. Ces formations initiales ou professionnalisantes sont reconnues par l’État et par la CNCP. L’INA accompagne également à la carte les professionnels dans l’évolution de leurs compétences avec une offre exhaustive de formation déclinée en 13 filières (transformation digitale des entreprises média, gestion de production, montage et techniques de l’audiovisuel…).

+ d’informations : ina.fr / 01.49.83.24.24

Pratiques amateurs

École et espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge
À l’École d’art Camille Lambert cohabitent des ateliers de type traditionnel et des ateliers nouvelles technologies correspondant aux exigences de la création actuelle dans une volonté de sensibilisation des publics jeunes et adultes aux pratiques artistiques. L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est membre de l’ANEAT (Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs). L’École propose 14 ateliers de pratiques amateurs dirigés par 10 plasticiens-enseignants.

+ d’informations : sortir.grandorlyseinebievre.fr / 01.69.57.82.50

 

En savoir +