Et si on empruntait l’itinéraire le plus long ? Chemin de métaphores invite les enfants – et ceux qui les accompagnent – à ralentir, regarder le monde autrement et se laisser surprendre. Sur scène, un personnage un peu rêveur s’engage sur une route étrange, bordée de rencontres inattendues et d’objets qui prennent vie. L’univers poétique de Juan Perez Escala compose un spectacle tendre et ludique, où la marionnette, le théâtre d’objets et le jeu d’acteur s’entrelacent. Ici, une feuille devient aventure, un silence ouvre un passage secret, un geste minuscule raconte une grande histoire. Les images se succèdent comme dans un rêve éveillé, où tout se transforme avec légèreté. Ce spectacle sensible parle du temps qui passe, de ce qui grandit en nous, de ce qui se transforme sans bruit. C’est une promenade, accessible dès le plus jeune âge, qui stimule l’imaginaire et invite à la curiosité. Comme une main tendue vers l’enfance, car grandir, c’est aussi apprendre à découvrir.

Distribution

Conception, écriture et mise en scène

Juan Perez Escala

Manipulation et jeu

Juan Perez Escala en alternance avec Lemmy Delamarre ou Florian Maisonnave

Création musicale et régie plateau

Vincent Roudaut

Accompagnement à la dramaturgie

Serge Boulier

Aide à la construction marionnettique

Eglantine Quellier

Construction Décor

Vincent Bourcier

Création lumières

Guillaume de Smeytere

Production

Production

Compagnie Singe Diesel

Coproducteurs

Très tôt Théâtre à QUIMPER (29) – Le Théâtre à la coque CNMa à HENNEBONT (56) – L’Espace Jéliote – CNMa à OLORON SAINTE MARIE (64) – Centre Culturel L’intervalle à NOYAL SUR VILAINE (35) Service Culturel de GOUESNOU (29) – Le Grain de SEL à SENE (56) – Le Festival Promnons Nous du Pays de VANNES (56)  

Soutiens

DRAC Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, Commune de Guilers. Remerciements à la Maison du Théâtre à BREST (29)

À découvrir aussi