Demandez la carte Essonne Danse ! 
Profitez de la Carte Essonne Danse pour découvrir les spectacles du festival à petit prix !
En achetant un billet pour un spectacle du festival Essonne Danse, vous pourrez profiter du tarif le plus avantageux offert par le lieu de la représentation, sur réservation et dans la mesure des places disponibles.

Mêlant danse, chant et récit, Le bain propose aux enfants – et à leurs parents – de s’aventurer sur la voie passionnante de la représentation des corps dans l’histoire de l’art. Pour se faire, la chorégraphe Gaëlle Bourges s’appuie sur deux tableaux du XVIe siècle : Diane au bain de l’École de Fontainebleau et Suzanne au bain, signé par Le Tintoret. À partir de ces toiles, elle conçoit une fable savoureuse pour le jeune public. Sur scène, trois danseuses-chanteuses, trois jeunes femmes d’aujourd’hui, jouent avec des poupées et manipulent eau douce, lapins, grenouille, vieillards et tête de cerf ainsi que quelques objets de toilette pour raconter les mille et une histoires reliées à ces peintures fameuses. Gaëlle Bourges y fait entendre la richesse de son point de vue descriptif sur les œuvres tout en y injectant des anecdotes personnelles et de malicieuses associations d’idées. L’air de rien, tandis que se déploie un spectacle des plus réjouissants, se raconte, avec finesse, l’évolution de la représentation des corps dans l’art et dans la vie…

 En savoir +

Distribution

Conception, récit Gaëlle Bourges
Avec des extraits d’« Actéon », Les Métamorphoses d’Ovide, livre III (traduit du latin par Marie Cosnay), Éditions de l’Ogre, 2017 ; et un extrait du livre de Daniel, chapitre 13 in La BibleAncien Testament (traduction œcuménique, Tome 2, Édition Le livre de poche, 1979)
Avec Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Chant Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Création lumière Abigail Fowler
Création musicale Stéphane Monteiro alias XtroniK

+ Guests : Pour « À la claire fontaine » :

Guitare classique Alban Jurado
Transcription guitare Michel Assier Andrieu
Clarinette Aria de la Celle
Flûte traversière Anaïs Sadek

Pour le morceau « the three glance » :
Chant Gaëlle Bourges, Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Piano Christian Vidal
+ deux extraits de Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, (Berliner Philharmoniker, Pierre Boulez, ed. deutsche grammophon) & « Pièce en forme de Habanera », Maurice Ravel : Master Music for flute & piano, Laurel Zucker and Marc Shapiro

 Répétition chant Olivia Denis
Création costume poupée Clémence Delille
Robes de ville (pour Diane et ses nymphes) Marylène Heraud
Régie générale, régie son Guillaume Pons
Administration Marie Collombelle
Production/diffusion Marie Gaudry
Accompagnement en tournée Marie Gaudry

Production

Production association Os
Coproductions Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun (Résidence de création, artiste associée) ; Théâtre de la Ville – Paris ; L’échangeur-CDCN Hauts-de-France ; Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, et de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab.

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours

Remerciements au Musée du Louvre-Lens où le tableau « Suzanne au bain » (collections du Louvre, Paris) est actuellement exposé
Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris ; et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens.
Pièce créée en janvier 2018 au Centre Chorégraphique National de Tours

Crédits

© Danielle Voirin

À découvrir aussi