Déjà accueilli en 2022 avec Le Sale discours, David Wahl est un sacré personnage. Auteur et interprète, il fouille dans les mystères de l’humanité, mêlant théâtre, histoire et sciences, pour composer de passionnantes Causeries qui nous amusent autant qu’elles nous instruisent. Ici, il pose devant nous cette étrange question : serions-nous encore un peu poisson ? S’il est difficile de s’imaginer cousins d’une truite, force est de constater, à écouter notre facétieux conteur, que la proximité est plus étroite qu’on ne le pense. Sous notre peau, quarante-cinq litres d’eau étonnement salée baignent nos organes. C’est à l’océan que nous devons notre souffle puisque la moitié de l’oxygène de notre planète y est produite. Et, dans le ventre de nos mères, le petit fœtus, nageant dans l’amnios, ne possède-t-il pas des doigts palmés ? C’est donc à une exploration de notre poisson intérieur que nous invite ici David Wahl, sorte de Professeur Tournesol des temps modernes. Une plongée dans nos profondeurs intimes…

 

Auteurs en Scène, un cycle proposé en complicité avec le Réseau des Médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre.

Distribution

Conception, texte
David Wahl

Mise en scène
Thomas Cloarec

Avec
David Wahl

Plasticien
Jean-Marie Appriou

Scénographie, manipulation
Nadège Renard

Création lumière, régie générale
Antoine Seigneur-Guerrini (en alternance avec Jérôme Delporte)

Création sonore, régie son
Gwenole Peaudecerf

Création costumes
Julie Coffinières

Production

Production

Incipit avec Mascaret production

Coproduction

Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical, Le Quartz – Scène nationale de Brest, MAIF Social Club, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux, ONYX – Théâtre de St Herblain – Scène conventionnée d’intérêt national d’Art et de Création pour la danse et les arts du cirque, Scène de recherche – ENS Paris-Saclay, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Théâtre du Champ au Roy Guingamp, Scène conventionnée d’intérêt national pour le théâtre, L’Avant-Scène de Cognac – Scène conventionnée d’intérêt national d’Art et de Création pour les Arts du mouvement, Châteauvallon–Liberté – Scène nationale de Toulon, Le Canal Théâtre du Pays de Redon – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre, Le Strapontin – Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit

Avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture, du Muséum national d’histoire naturelle et de la Cité internationale de la langue française –  Château de Villers-Cotterêts.
(production en cours)

À découvrir aussi