Demandez la carte Essonne Danse ! 
Profitez de la Carte Essonne Danse pour découvrir les spectacles du festival à petit prix ! 
En achetant un billet pour un spectacle du festival Essonne Danse, vous pourrez profiter du tarif le plus avantageux offert par le lieu de la représentation, sur réservation et dans la mesure des places disponibles.

Considérée comme pionnière du hip hop en France, la chorégraphe Bintou Dembélé perpétue un parcours singulier, nourri de culture contestataire. Dès 1985, elle commence à danser en creusant le sillon de l’underground, celui de la rue, du clubbing et des premiers crew. Après de fortes aventures collectives, dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris, elle signe un solo incandescent, pensé pour le danseur Michel Onomo, dit « Meech ». Dans Rite de passage II – Solo 2, elle s’interroge sur ce que serait le mouvement affranchi de tout présupposé. À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclavagisés loin des maîtres qui les maintenaient en captivité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système. Développant un langage chorégraphique propre, nourrie de la rencontre entre différentes danses contestataires, Bintou Dembélé poursuit une œuvre fascinante qui questionne la mémoire des corps. Le prodigieux Meech en livre ici une interprétation inoubliable.

Ce solo est programmé en diptyque avec le spectacle Gradiva, celle qui marche, deux spectacles qui dressent le portrait d’un interprète rare à travers son art, Stéphanie Fuster et le flamenco, Michel « Meech » Onomo et la house dance.

Distribution

Conception Bintou Dembélé
Avec Michel « Meech » Onomo
Création lumière Emmanuel Gary
Création musicale Charles Amblard
Musique additive
Drumming – Phase 1 – Steve Reich, Colin Currie
Mixage son Vincent Happe
Costumes Annie Melza

Production

Production La Structure Rualité
Coproduction & soutiens Ateliers Médicis (Clichy-Sous-Bois /Montfermeil), CND Centre National de la Danse
Aide à la résidence Le T2G Théâtre de Gennevilliers – CON (Pantin), Centre de la danse GPS&O Pierre-Doussaint (Les Mureaux), Antre- Peaux (Bourges)
Recherche croisée Villa Médicis (Rome), Villa Albertine (Chicago)
Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Crédits

© Christophe Raynaud de Lage

À découvrir aussi