Fondés en 2016, Les Bords de Scènes font vivre un ensemble de 7 équipements, salles de spectacle et de cinéma dans 5 communes du Grand-Orly Seine Bièvre, en Essonne et Val­-de-Marne (Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Ablon-sur-Seine).

Le projet s’articule autour d’une programmation pluridisciplinaire attentive à tous les publics, ouverte sur tous les arts de la scène, avec une attention spécifique aux familles. Il favorise le développement de compagnonnages avec des artistes, des projets d’action culturelle structurants, la mise en réseau avec l’ensemble des partenaires du territoire de la vie associative, culturelle et l’attention aux collaborations entre pairs. Elle comprend aussi des rendez-vous réguliers gratuits dans l’espace public. Les Bords de Scènes sont membres du réseau G20 Île-de-France, du Collectif Essonne Danse et du réseau Prémisses pour la jeune création.

Après La compagnie des Hommes (2021-2023) et Légendes Urbaines (2020-2023), les Bords de Scènes sont associés à Anthony Laguerre, compositeur (soutien DGCA- ministère de la Culture/SACEM 2023-2025), à la compagnie Espace Commun (résidence DRAC Île-de-France 2023-2026), à la compagnie (S)-Vrai (résidence Grand-Orly Seine Bièvre 2024-2026) et à la compagnie Mazelfreten (résidence Essonne Danse 2026-2028). Ils accompagnent aussi avec attention la compagnie La Nébuleuse de Septembre et la Compagnie Sans la Nommer.

Les Bords de Scènes sont financés par le Grand-Orly Seine Bièvre avec le soutien du Département de l’Essonne, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC), de la Région Île-de-France et avec le concours de la Ville d’Ablon-sur-Seine et du Département du Val-de-Marne. Ils sont accompagnés pour certains projets par le ministère de l’Éducation Nationale – Académie de Versailles, le ministère de la Justice et l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA).

Ils ont, depuis septembre 2025, reçu du ministère de la Culture l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national, mention art en territoire.