Chaque année en juin, les ateliers théâtre présentent au public le fruit de leur travail, autour d’une thématique commune aux 5 ateliers.

Pour cette saison, les créations auront pour thème l’Amérique, ici envisagée comme répertoire, les grands auteurs américains de théâtre, mais aussi comme l’Histoire, comme mythe, ou encore comme source de culture….

AMERICAN TRIPTYCH


Trois histoires et trois textes évocateurs du théâtre américain. En première partie, un texte de Tenessee Williams, avec des extraits de 
Le train de l’aube ne s’arrête plus ici. En deuxième partie, un texte d’Edward Albee et de sa pièce Qui a peur de Virginia WoolfCes deux pièces traitent de la frustration, de la désillusion, de la culpabilité et forment un patchwork de névrosés « Made in America ». En troisième partie seront présentés des textes de Rodrigo Garcia dont principalement L’histoire de Ronald le clown de chez Mc Donald. Ceux-ci offrant un regard à la fois plus distancié et plus engagé sur le pays.

Plus d’infos

PSYCHIATRIK USA


L’Amérique, c’est l’histoire d’un continent 
lointain, le symbole d’un ailleurs. C’est aussi une mythologie, le lieu de la réussite imaginaire ou réelle. C’est encore, du fait de sa puissance militaire, commerciale et culturelle, notre présent ; nous vivons tous peu ou prou en Amérique. Les objets qui nous entourent, bien que fabriqués en Chine, sont nés en Amérique. Même la statue de la liberté, née en France a émigré à New-York. Nous envisageons, dévisageons ce grand cirque américain avec nos nez rouges et un esprit qui pourrait faire penser à « la déconstruction » de Jacques Derrida ou à « La société du spectacle » de Guy Debord, si nous savions lire… Ce qui n’est pas… Un spectacle à sketches que vous n’avez pas encore vu à la télé !

Plus d’infos

 

LIVING ROOM


Galerie de portraits « Made in United 
States » qui se croisent dans le Living Room, cette salle commune.
Se déroule sous la plume d’un des plus grands auteurs français du XXe siècle, une Amérique impétueuse, névrosée, bouffonne et impérialiste, des individus perdus entre innocence et déflagration, au bord de la crise de nerfs…

Plus d’infos

 

AUTRE MONDE


L’Amérique comme Odyssée commencera 
pour nous avec Ellis Island… Suivront les luttes sociales… L’expansion vertigineuse du commerce et de la finance… Le contrat de milles femmes blanches contre mille chevaux… Une conversation où il est question de canne… Quelques blagues…

Plus d’infos

 

C’EST ENCORE LOIN

Nous tournons autour de l’Amérique comme d’autres autour de la terre…

Plus d’infos