Trois personnes, trois acteurs, trois explorateurs, attablés à ce qui pourrait être une terrasse de café, cherchent à comprendre et à se représenter ce qui fût nommé grands ensembles ou cités ou encore quartiers sensibles…

Aucun d’entre eux n’a vécu dans ces espaces et pourtant leurs imaginaires sont peuplés de ces lieux. Ils cherchent, ils explorent et se retrouvent face à un abîme de représentations : 70 ans d’Histoire, 8 millions de logements, des utopies architecturales à foison et des millions de destins individuels… Face à cet abîme, ils décident alors de construire. Une première maquette se dessine, s’anime, prend vie. A tel point qu’ils se retrouvent projetés à l’intérieur de cette maquette. Les espaces se succèdent, se télescopent et font se déployer des récits et des discours qui vont façonner leur histoire des grands ensembles.

David Fargeon et la Compagnie Légendes Urbaines démarrent en 2019 une résidence de 3 années sur notre territoire en s’appuyant sur la collaboration avec Les Bords de Scènes, les Théâtres de Villejuif et de Cachan, l’ECAM du Kremlin Bicêtre. Au cours de cette résidence, nous aurons l’occasion de soutenir plusieurs projets de créations théâtrales, mais aussi mener un travail d’actions culturelles, de rencontres, de débats autour du thème de la banlieue, de ses habitants…

En savoir + : cielegendesurbaines.fr 

Béatrix Goeneutte, directrice et la Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’association seront sollicitées avec leurs regards d’experts pour collaborer et participer activement à cette aventure artistique sur notre territoire et ses habitants.

Présentation de l’exposition « Ensembles, l’histoire continue » de la Maison de Banlieue et de l’Architecture en parallèle au spectacle à l’Espace Pierre Amoyal.

Compagnie en résidence de territoire associée avec l’ECAM du Kremlin-Bicêtre, le Théâtre Jacques Carat de Cachan et le Théâtre Romain Rolland de VIllejuif

Distribution

Écriture collective dirigée par David Farjon

Avec Paule Schwoerer, Sylvain Fontimpe et David Farjon

Jérémie Gaston-Raoul – Dispositif technique

Laurence Magnée avec la participation d’Anne Muller – Lumières

Sarah Chaumette – Collaboration artistique

 

Avec la participation amicale de Ydire Saïdi

Production

Coproduction : Théâtre de Vanves / Scène Conventionnée pour la danse – Résidence au Théâtre de Vanves soutenue par la DRAC Île-de-France. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France – Ministère de la Culture et de la Communication, d’ARCADI Île-de-France, du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine. Coréalisations : Atelier du Plateau, Gare au Théâtre, MJC Mont-Mesly Rebérioux, Créteil.