Rencontres avec des écoles et centres de formations

Juvisy-sur-Orge Espace Jean Lurçat

→Sam. 22 jan. 10h – 17h

Entrée libre

Vous êtes ?

  • Lycéens ou étudiants

Ce salon vous donne accès à une vision concrète et réaliste des cursus de formation, du secteur du cinéma, de l’audiovisuel, des métiers et notamment des professions émergentes.

  • Actifs et/ou en reconversion

Vous pourrez rencontrer des professionnels qui vous orienteront vers votre projet d’acquisition de nouvelles compétences ou vers une reconversion professionnelle, en découvrant les formations proposées.

Les établissements présents

Formations professionnelles :

La fémis, Paris

La fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son est une grande école publique qui dépend du Ministère de la Culture. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Elle est établissement associé de l’université Paris Sciences et Lettres qui regroupe une vingtaine de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

L’activité principale de l’école est la formation initiale aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles.

En savoir + :  femis.fr

ESRA, Paris

Créé en 1972, le Groupe ESRA a pour vocation la formation aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du son et du film d’animation. Le groupe comprend 3 formations post-bac :

  • l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) formant aux métiers du cinéma et de la télévision
  • l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) formant aux métiers du son
  • l’ESRA Animation, formant aux métiers du film d’animation 2D et 3D

Implanté d’abord à Paris, le Groupe ESRA a créé en 1988 l’ESRA Côte d’Azur à Nice, l’ESRA Bretagne en 1999 à Rennes et l’ESRA Bruxelles en 2015 en Belgique. Chacune de ces écoles propose un cursus de 3 ans d’études diplômantes Bac+3 qui peut, de façon optionnelle, se prolonger par une 4e année d’études à New York.

Enfin, le Groupe ESRA a ouvert à Paris deux formations en 2007 dans le cadre du DHEC (Département des Hautes Études Cinématographiques) accessibles après un Bac +3 et délivrant un diplôme Bac +5 : une formation en scénario / réalisation et une autre en production /distribution.

Le Groupe ESRA délivre également des formations professionnelles continues pour les adultes qui veulent se reconvertir dans l’audiovisuel ou pour les professionnels qui veulent se former.

En savoir +esra.edu

École Georges Méliès, Orly

Fondée en 1999 par son directeur général Franck Petitta, l’École Georges Méliès a pour objectif de former de véritables « artisans de l’image » grâce à un programme basé sur les fondamentaux artistiques et des enseignements dispensés par des professionnels du secteur. À travers les différents cursus de formation (Jeu vidéo ou Animation & VFX), les étudiants apprennent à maitriser l’ensemble de la chaine de fabrication, quelles que soient les techniques utilisées, traditionnelles ou numériques.

En savoir + : ecolegeorgesmelies.fr / 01.48.90.86.23

Service Arts Visuels / Réseau de l’APPÉA (Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art), Évry

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service Arts Visuels accueille une vingtaine d’étudiants souhaitant intégrer les écoles supérieures d’art publiques (Beaux-arts, Arts Décoratifs…). Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. C’est par ailleurs un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée.

Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 9 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leurs personnalités et le développement d’un regard singulier sur le monde qui les entoure.

+ d’informations : sortir.grandparissud.fr / 01 60 78 76 81

Pratiques amateurs :

 

École et espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge

À l’École d’art Camille Lambert cohabitent des ateliers de type traditionnel et des ateliers nouvelles technologies correspondant aux exigences de la création actuelle dans une volonté de sensibilisation des publics jeunes et adultes aux pratiques artistiques, afin de les amener à nourrir une réflexion personnelle sur les processus de création, ainsi qu’à formuler une démarche artistique singulière. L’École et espace d’art contemporain Camille Lambert est membre de l’ANEAT (Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs). L’École propose 14 ateliers de pratiques amateurs dirigés par 10 plasticiens-enseignants.

En savoir + : sortir.grandorlyseinebievre.fr

Complétez votre visite avec nos Masters class 

Entrée libre

 →Sam. 22 jan.  14h-15h30 

Master class production

Intervenants : Ève Machuel, productrice et productrice exécutive chez Nord-Ouest Films

Atelier proposé en partenariat avec Nord-Ouest Films

Cette Master Class nous permettra d’aborder les enjeux de la production cinéma et plus largement les métiers mis en œuvre au sein d’une structure de production, ainsi que le tournage en temps de COVID autour du film SUPREMES, la genèse de celui-ci et les problématiques rencontrées.

 →Sam. 22 jan.  15h30-17h

Master class Suprêmes 

Intervenant : Théo Christine et Rayane Badi, comédiens du film Suprêmes

Atelier proposé en partenariat avec Nord-Ouest Films

Comment se glisser dans la peau d’un personnage et s’approprier les mots d’un auteur ou d’une autrice ? Transmettre les émotions à travers l’objectif d’une caméra afin qu’il transpire cette fois-ci au-delà de l’écran. Les comédiens Théo Christine et Rayane Badi, aborderont ces questions au travers de cette rencontre de cinéma. Ils partageront leur parcours et le regard qu’ils portent sur leur métier de comédien et notamment leur talentueuse interprétation dans le film de la réalisatrice Audrey Estrougo, Suprêmes.