PHASMES I Danse, Acrobatie

Fanny Soriano -Compagnie Libertivore

Durée : 30 mn

Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement.

Sous nos yeux un duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête… L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable. Délicatesse et puissance physique s’entremêle dans cet univers organique comme un retour à l’essentiel.

En savoir + : libertivore.fr

COMPACT I Danse

Jann Gallois – Compagnie BurnOut

Durée : 25 mn

Véritable performance technique et poétique, Jann Gallois axe ici son travail autour d’une seule et unique contrainte : le contact extrême et permanent. Avec une écriture millimétrée voire presque architecturale, elle imbrique deux corps se retrouvant emmêlés l’un dans l’autre et pousse à l’extrême la notion de contact pour questionner sur le fondement des relations entre deux êtres. Le temps de cette danse les deux artistes ne font plus qu’un. Le duo se fait alors solo. Dualité, fusion, coexistence demeurent les maîtres mots de cette pièce à la fois douce et puissante. Tour à tour violents, délicats, sévères puis burlesques les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d’émotions.

En savoir + : cieburnout.com

Carte PASS : pour un billet acheté, accès à tous les spectacles des Rencontres Essonne Danse.

Distribution

PHASMES

Fanny Soriano – Écriture, mise en scène

Vincent Brière et Voleak Ung – Interprètes

Mathilde Monfreux et Damien Fournier – Collaborateurs artistiques

Thomas Barrière – Musique

Cyril Leclerc – Lumière

Sandrine Rozier – Costumes

COMPACT

Jann Gallois – Chorégraphie

Avec Jann Gallois et Rafael Smadja

Cyril Mulon – Lumières

Alexandre Dai Castaing, Nils Frahm – Musiques