« Le monde naît, Homère chante. C’est l’oiseau de cette aurore. » Victor Hugo

De la naissance de la divine Hélène à la colère d’Achille, de la pomme d’or aux ruses d’Ulysse, du sacrifice d’Iphigénie au cheval de Troie, sept comédiens et un pianiste nous entrainent dans un récit choral pour revisiter avec humour les événements liés à l’enlèvement de la plus belle femme du monde…

En vingt-quatre tableaux dans lesquels se mêlent aventures légendaires et poésie épique et où se rencontrent héros, dieux et demi-dieux, la troupe retrace avec énergie et insolence l’ensemble des très nombreux récits de la guerre de Troie, d’Homère à Sophocle, en passant par Euripide, Hésiode ou Virgile.

Un récit au rythme emballé et à l’humour décalé, mené tambour battant, qui nous fait (re)découvrir nos classiques tout en nous interrogeant sur notre monde ; car s’il s’agit bien de récits ancestraux, le poète grec Homère reste « notre très vieux compagnon d’aujourd’hui » et « ses vers sont faits pour rencontrer notre époque »

En savoir + : theatredumantois.org

 

Distribution

Eudes Labrusse – Texte

Jérôme Imard et Eudes Labrusse – Mise en scène

Avec Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert

Christian Roux – Musique de scène (piano)

Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic – Costumes

Laurent Bonacorsi – Lumières

Production

Création Théâtre du Mantois. Production Nicri Productions. Coréalisation et accueil en résidence Théâtre 13. Coproduction : Les Bords de Scènes Théâtre et cinémas (91). Avec le soutien de la Spedidam, de la Drac Île-de-France, de l’Adami et de M. Bricolage (Mantes).