Cyrano aime Roxane mais sa laideur l’empêche de se déclarer ; Roxane aime Christian mais la seule beauté du jeune homme dénué d’esprit ne suffit pas à combler la jeune femme. Par amour, par désespoir, Cyrano accepte de protéger Christian, son rival, et l’aide même à séduire Roxane : il sera son esprit, le poète qui lui soufflera ses mots.

Bouillonnant et inspiré, noble de cœur et courageux, la main sur l’épée et la parole insolente, Cyrano de Bergerac est un des héros les plus célèbres du répertoire français et valut à Edmond Rostand son plus beau succès, en 1897, lors de la création de la pièce.

Cette formidable « comédie en cinq actes » dont nous connaissons par cœur les vers les plus célèbres offre sur un rythme enlevé une série de péripéties dans les lieux les plus divers : Lazare Herson-Macarel fait le pari d’une épure radicale, refusant à la fois la reconstitution historique et la transposition formelle. Dix acteurs, deux musiciens, quelques éléments mobiles suffisent à la célébration de cette fête de l’intelligence et du verbe, dans un esprit de troupe indispensable à un véritable théâtre populaire.

« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître  a détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! » Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

En savoir +  facebook.com/ciejeunesseaimable

Distribution

Edmond Rostand – Texte

Lazare Herson-Macarel – Mise en scène

Avec Julien Campani, Philippe Canales ou Eric Herson-Macarel, Céline Cheenne, Eddie Chignara, Joseph Fourez, Salomé Gasselin ou Julie Petit, David Guez, Pierre-Louis Jozan, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Gaëmme Voukissa

Ingrid Pettigrew – Scénographie

Alice Duchange assistée de Selma Delabrière – Costumes

Jérémie Papin assisté de Léa Maris – Lumière

Salomé Gasselin et Pierre-Louis Jozan – Création musicale

Pauline Bry – Maquillages

François Rostain – Maître d’armes

Marco Benigno – Régie générale

Thomas Chrétien – Régie lumière

Emilie Lechevalier – Habillage

Philippe Canales – Collaboration artistique

Chloé Bonifay – Assistanat à la mise en scène