Ces filles-là ont grandi ensemble. Elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Au collège, au lycée, elles se serrent les coudes. Mais quand la photo de l’une d’elles, nue, fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, elle est obligée de changer de lycée. Mais sa photo ressurgit et son histoire la rattrape…

Sur scène, 20 comédiennes (12 professionnelles et 8 adolescentes) mêlent leur voix pour raconter cette histoire poignante, inspirée de la vie d’Amanda Todd, adolescente canadienne dont le suicide bouleversa le monde en 2012.

Ces filles-là nous racontent une histoire d’aujourd’hui, mais parmi elles surgissent aussi des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, des années 20, 60, 80 qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté.

Anne Courel, metteuse en scène et Evan Placey, auteur sont tous deux attachés aux thèmes de la jeunesse et de l’identité, que l’on retrouve distillés dans la pièce. Simple et juste, le texte montre comment réalité et virtualité s’enchevêtrent, comment une simple image peut chambouler une vie.

Mêlant dialogues, récits, images et chorégraphie, ce spectacle hors norme ne laissera personne indifférent !

Une belle osmose, une partition chorale rythmée, des répliques percutantes. Ces Filles-Là vise juste. – Festival Momix

n savoir + : cie-ariadne.fr

Distribution

Anne Courel – Mise en scène
Evan Placey – Texte
Adélaïde Pralon – Traduction

Avec Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Fanny Chiressi, Claire Galopin, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Helena Sadowy, Bérengère Sigoure

Marijke Bedleem et Benoît Peillon – Assistant-e-s à la mise en scène
Sylvie Guillermin – Chorégraphie
Stéphanie Mathieu – Scénographie
Cara Ben Assayag et Claude Murgia – Costumes
Alexandre Bazan et Guislaine Rigollet – Création lumières et vidéo
Clément Hubert – Création univers sonore
Jean-Camille Goimard – Images
Audrey Pevrier – Cheffe de chœur