Dans la maison de Chrysale, grand bourgeois parisien, les femmes ont pris le pouvoir. Sa femme, sa sœur, sa fille ainée sont folles de philosophie, de science, de poésie. Elles veulent se libérer du rôle que les hommes leur ont assigné : faire des enfants, s’occuper du ménage. L’ordre familial est bouleversé. Molière, homme du XVIIème siècle, aborde dans son œuvre la question de l’éducation des femmes, qui ébranle la famille et la société. Ici, ce n’est pas le droit à l’instruction des femmes qu’il assassine mais le pédantisme, l’hypocrisie, le snobisme et surtout l’imposture. Car Trissotin est un imposteur, un escroc intellectuel, imposteur comme Tartuffe le faux dévot… Dans cette comédie pure et dure, écrite dans la plus belle des langues, les “ intellos ”, hommes et femmes en prennent pour leur grade. Mais aussi le discours passéiste des hommes, leur “ dictionnaire des idées reçues ”. Et la comédie a pour sujet la langue elle-même. Comment doit-on parler ? Comment doit-on écrire ? Militantes de la grammaire, les femmes savantes visent l’exercice du pouvoir. Car le langage est outil de pouvoir. Bien parler, c’est dominer, et c’est le privilège d’une caste, celle des savants, des lettrés dans laquelle elles rêvent d’être admises et reconnues. La mise en scène nous renvoie à un film de Godard en alexandrins, à la fin des années 60, au moment où de nouvelles revendications féministes voient le jour. Quand des questions comme qui fait la cuisine ? , qui s’occupe des enfants ?, qui a le temps de lire ? deviennent des questions politiques. C’est ainsi que la compagnie réinvente la maison de Chrysale.

En savoir + sur la compagnie

Distribution

De Molière

Elisabeth Chailloux Mise en scène

Avec Anthony Audoux, Bénédicte Choisnet, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Camille Grandville, Florent Guyot, Pauline Huruguen, François Lequesne, Catherine Morlot, Lison Pennec

Yves Collet Scénographie et lumière – Dominique Rocher Costumes – Madame Miniature Son – Nathy Polak Maquillages – Léo Garnier Assistant lumière – Pablo Dubott Assistant mise en scène

Production

Production Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Co-production Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine