Une nuit, un enfant, dont la mère est absente, est visité dans l’obscurité de sa chambre par deux questions : « Comment tout a commencé ? » et « Pourquoi je suis moi-même ? ».

Convaincu qu’il ne dormira plus jamais parce qu’il ne connaît pas les réponses, l’enfant va voir son père qui lui propose de lui raconter une histoire ancienne narrant l’origine du monde : Le Kojiki. Commence alors un long récit initiatique, dans lequel l’enfant sera tour à tour spectateur, acteur et conteur. Il rencontrera les dieux originels Izanagi et Izanami, et parcourra avec eux les étapes de la création du monde.

Rencontre entre l’enfance et les divinités premières du Japon, Le Kojiki – demande à ceux qui dorment est une épopée qui, en prenant pour point de départ des questions que nous nous sommes tous posées, trace un chemin initiatique où tous célèbrent ensemble l’énigme d’être au monde.

En savoir + : soweiter.net

Distribution

Cie (&) So Weiter

Yan Allegret Texte et Mise en scène

Avec Pascal Farre, Aurélia Poirier, Maya Vignando

Anthony Thibault Dramaturgie et assistant mise en scène – Franz Laime Création lumière – Yann Fery Création musicale – Damien Schahmaneche Scénographie et accessoires – Pauline Juille Costumes – Benoît Fenayon Régie générale – Rebecca Chamouillet Régie son

Production

Production : (&) So Weiter

Coproductions : Les Bambous, Scène Conventionnée de la Réunion, L’Amin compagnie théâtrale /La friche des lacs de l’Essonne Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, de France Culture et du Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse.

Compagnie conventionnée par la Région Ile-de-France

Avec l’aide de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, d’Arcadi Île-de-France, de l’ADAMI et du Fonds SACD Théâtre.