Dans chacun des spectacles de La Compagnie des Dramaticules cohabitent la tradition et l’expérimentation, la grandiloquence et le réalisme le plus trivial, la moquerie satirique et l’hommage vibrant, la tragédie classique et le canular. Leurs choix de répertoire et de création sont toujours guidés par l’envie de décloisonner les genres, de bousculer les codes, de contester la notion de format.

Parce que son héros est un insoumis, Don Quichotte cristallise ce rapport au théâtre, ce rapport au monde. Considéré comme le roman des romans, Don Quichotte conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique. Mettant sur un pied d’égalité le livre saint et le livre profane, le personnage du Quichotte pose la question de la foi : foi religieuse, foi dans les chefs-d’oeuvre, foi dans l’acte créateur, foi dans l’aventure collective…

Narrateur dans la narration, histoires dans l’histoire, théâtre dans le théâtre : Don Quichotte est multiple. C’est une satire, un prêche, un hommage, une confession, un divertissement. Tous les styles s’y côtoient, tous les renversements aussi.

Rencontre avec Jérémie Le Louët à l’issue de la représentation sur le thème de l’adaptation théâtrale contemporaine d’un roman classique.

En savoir + : dramaticules.fr

Distribution

De Miguel De Cervantès

La Cie des Dramaticules

Jérémie Le Louët Adaptation et mise en scène – Noémie Guedj Collaboration artistique

Avec Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, David Maison Et Dominique Massat

Blandine Vieillot Scénographie – Barbara Gassier Costumes – Thomas Chrétien, Simon Denis et Jérémie Le Louët Vidéo –  Thomas Chrétien Lumière –  Simon Deni, Son – Guéwen Maigner Construction, Lydie Lalaux Couture – Thomas Chrétien ou Xavier Hulot, Simon Denis Régie

Production

Coproductions : Châteaux de la Drôme, Théâtre de Châtillon, Théâtre de la Madeleine / Scène conventionnée de Troyes, Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas (91), Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux

 

Depuis septembre 2015 et pour trois saisons, en résidence de création aux Bords de Scènes (91).

La Compagnie des Dramaticules est soutenue par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement, par le Conseil départemental de l’Essonne au titre de l’aide à la résidence et par la Ville de Cachan.

Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, d’Arcadi Île-de-France, du Centre d’art et de culture de Meudon et du Théâtre 13 à Paris.

Cie associée au Théâtre de Châtillon (92), en résidence au Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10).