Formations professionnelles

ENS Louis-Lumière, Saint-Denis

L’ENS Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique. Placée sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’École est un établissement public qui recrute à Bac+2 par voie de concours. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois Masters – cinéma, son, photographie. L’ENS Louis-Lumière participe à des projets de recherche et dispense des cours en formation professionnelle continue.

Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’École a emménagé à la Cité du Cinéma en juillet 2012. En 2013, elle a ouvert une classe égalité des chances en soutien à la préparation de son concours. Depuis 2014, elle est membre associé de l’Université Paris Lumières (UPL).

En savoir +

La fémis, Paris

La fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son est une grande école publique qui dépend du Ministère de la Culture. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Elle est établissement partenaire de l’université Paris Sciences et Lettres qui regroupe une vingtaine de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

L’activité principale de l’école est la formation initiale aux métiers du cinéma et de la série dans les domaines de la réalisation, l’image, la production, le scénario, le montage, le son, le décor, le poste de scripte, la distribution de films et de l’exploitation de salles de cinéma.

En savoir + 

ESRA, Paris

Créé en 1972, le Groupe ESRA a pour vocation la formation aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du son et du film d’animation. Le groupe comprend 3 formations post-bac :

  • l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) formant aux métiers du cinéma et de la télévision
  • l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) formant aux métiers du son
  • l’ESRA Animation, formant aux métiers du film d’animation 2D et 3D

Implanté d’abord à Paris, le Groupe ESRA a créé en 1988 l’ESRA Côte d’Azur à Nice, l’ESRA Bretagne en 1999 à Rennes et l’ESRA Bruxelles en 2015 en Belgique. Chacune de ces écoles propose un cursus de 3 ans d’études diplômantes Bac+3 qui peut, de façon optionnelle, se prolonger par une 4e année d’études à New York.

Enfin, le Groupe ESRA a ouvert à Paris deux formations en 2007 dans le cadre du DHEC (Département des Hautes Études Cinématographiques) accessibles après un Bac +3 et délivrant un diplôme Bac +5 : une formation en scénario / réalisation et une autre en production /distribution.

Le Groupe ESRA délivre également des formations professionnelles continues pour les adultes qui veulent se reconvertir dans l’audiovisuel ou pour les professionnels qui veulent se former.

En savoir +

École Georges Méliès, Orly

Fondée en 1999 par son directeur général Franck Petitta, l’École Georges Méliès a pour objectif de former de véritables « artisans de l’image » grâce à un programme basé sur les fondamentaux artistiques et des enseignements dispensés par des professionnels du secteur. À travers les différents cursus de formation (Jeu vidéo ou Animation & VFX), les étudiants apprennent à maitriser l’ensemble de la chaine de fabrication, quelles que soient les techniques utilisées, traditionnelles ou numériques.

En savoir + 

INA, Paris
Modèle unique au monde, l’INA est un média de service public riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an sur les plateformes web et réseaux sociaux, il archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.
C’est aussi , le centre de formation de référence aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques avec 460 formations à notre catalogue. INA sup, l’école supérieure de l’audiovisuel avec 16 formations, de la classe alpha* une formation « tremplin » gratuite et sans condition de diplôme, au Bac +2, 3, 5 et plus.
En partenariat avec l’Ecole Georges Méliès, INA sup développe de nouvelles formations, comme la spécialisation “Assistant de plateau VFX (3D Temps Réel)” gérée avec les enseignements et moyens de l’Ecole Georges Méliès a été enseignée aux étudiants de la Classe Alpha de l’INA dès la 1ère édition. Le programme traite et met en pratique la Motion Capture en studio de Mocap avec Unreal, pour les contextes du Jeu Vidéo ou des VFX.
Un Master 2 INA-UPEC-Méliès a été créé en cette rentrée 2022-23 portant sur la 3D Temps Réel. On y retrouve l’enseignement d’Unreal 5 dans le contexte métier de l’animation, des VFX et du motion design, ainsi que Blender, Houdini

En savoir + 

Pratiques amateurs

École et espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge
À l’École d’art Camille Lambert cohabitent des ateliers de type traditionnel et des ateliers nouvelles technologies correspondant aux exigences de la création actuelle dans une volonté de sensibilisation des publics jeunes et adultes aux pratiques artistiques, afin de les amener à nourrir une réflexion personnelle sur les processus de création, ainsi qu’à formuler une démarche artistique singulière. L’École et espace d’art contemporain Camille Lambert est membre de l’ANEAT (Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs). L’École propose 14 ateliers de pratiques amateurs dirigés par 10 plasticiens-enseignants.

En savoir +