Enquêtes musicales
Le jour où j’ai disparu
À l’invitation à jouer dans Les Bords d’été le répertoire des grands films noirs, le Big band du Conservatoire a répondu : et pourquoi pas une création ? Chiche ! Et même une création qui marie musique et théâtre pour allier les plaisirs. Commandes sont donc passées au compositeur Adonis Palacios et au romancier Éric Pessan. Les accords jazz teintés de classique accompagnent le ton un brin malicieux du récit : un jour un homme disparaît…
Juvisy-sur-Orge, Parc Ducastel Vendredi 2 juillet | 20h30-21h
Athis-Mons, Parvis de la Mairie Samedi 3 juillet I 21h45-22h15
Durée : 30 min
Texte Le jour où j’ai disparu : Éric Pessan
Musique originale Polar : Adonis Palacios Avec le Big band du Conservatoire des Portes de l’Essonne Direction musicale : Eddie Souchois Mise en scène : Pierre-Alain Chapuis Comédien : Sébastien Nivault
—
Quand le jazz raconte le polar
Laurent Marode, Stéphane Chandelier et Fabien Mary nous conduisent en musique à travers l’histoire du polar au cinéma. Très tôt les grands réalisateurs comprennent combien le jazz peut être un personnage à part entière du film noir et font appel à des compositeurs de renom : Orson Welles à Henri Mancini pour La Soif du mal, Otto Preminger à Duke Ellington pour Autopsie d’un meurtre, Louis Malle à Miles Davis pour Ascenseur pour l’échafaud…Les trois jazzmen nous entraînent en virtuoses dans ce concert émaillé d’anecdotes et de morceaux emblématiques.
Juvisy-sur-Orge, Parc Ducastel Vendredi 2 juillet | 21h-22h
Durée : 1h
Avec Laurent Marode (clavier), Stéphane Chandelier (batterie), Fabien Mary (trompette)