Juvisy-sur-Orge Espace Jean Lurçat

→Jeu. 20 jan. I 9h45 – 17h45 

Pour participer à la journée professionnelle ou y assister en tant qu’auditeur libre, merci de confirmer votre présence en ligne ou par téléphone au 01 69 57 81 10

9h15 I Accueil des participants

9h45-11h I Table ronde n°1

La salle de cinéma avant et après le COVID

Intervenants : Eric Dalizon de Cinessonne, Quentin Mevel de l’ACRIF, étudiants et lycéens

Soyons clair, le coup d’arrêt brutal lié à la pandémie a obligé les salles à réfléchir leur place. Le cinéma est l’activité culturelle préférée des Français, lit-on. Bonne nouvelle ! Comment expliquer alors une fréquentation si basse lors du retour à l’activité. Les salles de cinéma ne sont-elles plus l’obscur objet de nos désirs ? Qui est ce nous ? Et où est le désir ? S’il faut réinterroger ces notions, alors allons-y !

11h15-12h30 I Master Class n°1 

Focus métier – La post production : CG Artiste Modeling/Surfacing ou infographiste 3D

Intervenant : Philippe Zozor, infographiste 3D

Venez à la découverte des enjeux et problématiques de mise en forme en 3 dimensions à l’aide d’outils informatiques des éléments d’un univers virtuel. De nombreux projets dans le cinéma ou les jeux vidéo voient le jour grâce aux nouvelles perspectives qu’offrent les images de synthèse. Ainsi, cette technologie et ce savoir-faire se mettent définitivement au service de l’artistique, sans se soucier des frontières géographiques ou générationnelles.

12h30 – 14h I Pause déjeuner 

14h-15h15 I Conférence N°1 

La diversité face au racisme et au sexisme : quels enjeux pour le jeu vidéo ?

Intervenants : Ugo Trelis, Editorial Game Designer à Ubisoft et Mehdi Derfoufi, Maitre de conférences à l’Université Paris 8

Alors que la communauté vidéoludique n’a jamais été aussi diverse, en termes d’identités culturelles et de genre, le racisme et le sexisme sont devenus des enjeux centraux des mobilisations sur les réseaux sociaux comme des politiques des studios ou des institutions publiques. Ugo Trelis et Mehdi Derfoufi proposent ici de revenir sur ces enjeux tout en traçant les perspectives d’avenir qui s’offrent au secteur, tant du point de vue de l’évolution des représentations et des discours que des conditions de travail et d’accès aux métiers.

15h30-16h15 I Master Class n°2

Focus métier – Opérateur projectionniste

Intervenants : Cécilia Hauk, opératrice projectionniste
de l’Espace Bernard Mantienne – Verrières-le-Buisson et Franck Germane, médiateur cinéma des Bords de Scènes

Depuis l’invention du cinématographe, l’opérateur projectionniste travaille dans la discrétion de la cabine de projection. Avec l’avènement du numérique et l’acquisition de techniques et de compétences liées aux nouvelles technologies, ce savoir-faire artisanal a basculé. Cette rencontre, sera l’occasion d’aborder les bouleversements qui ont traversés ce magnifique et incontournable métier de l’ombre de l’exploitation cinématographique.

16h15-17h30 I Conférence n°2

La figure féminine au cinéma

Intervenants : Véronique Le Bris, journaliste de cinéma, autrice du livre 100 grands films de réalisatrices et créatrice du prix Alice-Guy, Rémi Chayé, réalisateur et Jade Robin, chargée de projets à la CPNEF-AV (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation de l’audiovisuel)

Dès ses débuts, le cinéma s’est aussi conjugué au féminin, derrière comme devant la caméra. Si l’histoire du 7e art a longtemps été partiale et injuste avec les femmes, le temps est venu de s’interroger sur la place qu’elles y prennent et sur la manière de les représenter.

———————————–

>> Formulaire d’inscription et de participation <<

Pour participer à la journée professionnelle ou y assister en tant qu’auditeur libre, merci de remplir le formulaire en ligne ICI